mardi 13 mai 2014

je suis devenu plus sensible

... car le fait d'être conscient rend plus sensible, et cette sensibilité provoque un réel inconfort lorsque, dominés par notre Ego, nous trahissons nos aspirations essentielles.Je suis devenu plus sensible, je n'arrive plus à m'imposer ce que je m'imposais auparavant. Je ne peux plus tricher longtemps : très vite, mon humeur s'assombrit et mon corps manifeste des symptômes désagréables. Et si je n'écoute pas ces signaux d'alarme, je tombe malade.

"Tu es devenu fragile", m'a dit un ami. Je ne crois pas qu'il s'agisse de fragilité. Au contraire, cette sensibilité est ma meilleure alliée car elle m'empêche de m'épuiser avant qu'il ne soit trop tard.

Mes consultations sont remplies de personnes qui, dominées par leurs aspirations névrotiques, ont triché trop longtemps, dans un monde où la tricherie collective est valorisée au prétexte qu'elle permet de calmer les peurs et d'assouvir les besoins égotiques.

 (....)

Loin de moi l'idée de faire la leçon à quiconque car je sais combien il est difficile d'échapper  la logique névrotique de l'Ego.

Thierry JANSSEN "Confidences"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire