jeudi 22 octobre 2015

Dissuader les usagers de venir au guichet, privilégier Internet

(l'article en question se trouve en bas de page)

Ne pas en vouloir aux fonctionnaires en place sur le terrain, nombre parmi eux font ce qu'ils peuvent avec les moyens dont ils disposent

Les gens attendent, sont mécontents et là on entend : "ah ces fonctionnaires qui sont inefficaces" ou d'autres phrases lancées sans approfondir

et tout est en place pour supprimer des emplois puisqu'ils ne "servent à rien".

On supprime des emplois, les dossiers traînent, l'écoute est de moins en moins possible, les personnes s'épuisent, tombent malades, dépriment, ne sont plus à même de s'occuper convenablement de leurs proches, personnes âgées souvent.

L'insatisfaction génère la violence, la dépression, les conflits.

Une boucle infernale.

Pourtant il y a un choix à faire, consciemment, volontairement : accepter ce qui est et faire au mieux, comme on peut, sans envenimer, sans juger ou se défouler sur le voisin. Penser à se reposer car cela est exténuant. Ne pas attendre trop de reconnaissance non plus. Se nourrir sainement dans tous les domaines (relationnel, culturel, alimentaire ...), tant qu'il est possible.

Garder son énergie pour changer les choses dans notre sphère personnelle : nous sommes entièrement responsable de notre attitude face aux situations.


l'article qui a suscité ma réflexion :


http://www.lemonde.fr/argent/article/2015/10/22/le-service-des-impots-de-nice-veut-inciter-les-usagers-a-ne-pas-venir-en-agence_4794440_1657007.html

Les services en ligne permettent de désenclaver les administrations, et si elles ne remplissent pas suffisamment leur mission, il est toujours possible de forcer un peu la main aux usagers pour qu’ils les utilisent. Les agents des impôts à Nice ont reçu des consignes en ce sens, selon des documents internes de la direction, révélées par France Bleu Azur jeudi 22 octobre.

La radio locale publie des extraits de ces notes internes envoyées par e-mail fin septembre à tous les chefs de service des impôts des particuliers dans les Alpes-Maritimes. Cinq nouvelles mesures doivent inviter les usagers à effectuer leurs démarches en ligne, « quitte à les décourager de venir aux guichets », explique France Bleu. Les consignes indiquent par exemple qu’il faut « éviter la facilitation de la délivrance des documents papier sans attente ». De sorte que « l’usager prend conscience que le traitement de sa demande n’est pas plus rapide lorsqu’il se déplace (au contraire) ».
Outre le cynisme de la méthode, les salariés s’interrogent sur les suppressions de postes qui ne manqueraient pas de découler de cette diminution forcée de l’activité en face à face entre les agents avec les usagers

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/argent/article/2015/10/22/le-service-des-impots-de-nice-veut-inciter-les-usagers-a-ne-pas-venir-en-agence_4794440_1657007.html#bjQ13F7bC4tELjzT.99


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