vendredi 6 juillet 2018

La part du colibri : ne pas renoncer


et pour garder l'énergie à bon escient : ne pas la perdre en étant "contre" ce qui est et ce sur quoi nous ne pouvons pas influer directement
par contre faire au mieux autour de soi et détecter les points positifs, partout.... ou presque

lu dans le Monde

« Le petit oiseau ne renonce pas et participe au combat contre les flammes avec les quelques précieuses gouttes d’eau que son bec peut transporter »« Le petit oiseau ne renonce pas et participe au combat contre les flammes avec les quelques précieuses gouttes d’eau que son bec peut transporter » FOTOFEELING/WESTEND61 / PHOTONONSTOP / FOTOFEELING/WESTEND61 / PHOTONONSTOP

Tribune. Remontons la pierre sur le flanc de sa colline. Faisons-le avec joie, humilité et courage ; nous en aurons besoin pour construire demain. La clé du monde est là, déjà présente ; elle n’a besoin que de notre sueur de travailleur pour exister. Et si l’on ne peut pas changer le passé, il nous reste alors à construire le futur.
A nous de le faire avec conscience et bienveillance. L’incroyable miracle qui a façonné notre civilisation nous rend redevables. La danse fragile qui voit l’humanité osciller entre le meilleur et le pire nous impose le respect du temps passé, mais surtout la responsabilité vigilante de l’héritage futur. C’est un joyeux défi que se transmettent les générations sans interruption depuis tant de siècles. Allons-nous changer le monde ? Oui ! A nous de décider comment ; imposons-nous le temps de la patience et de la réflexion, et travaillons dans la joie de la besogne commune.
L’histoire du colibri
Une légende amérindienne raconte l’histoire d’un colibri. La forêt est en feu. Les animaux sont terrifiés, résignés. Le petit oiseau ne renonce pas et participe au combat contre les flammes avec les quelques précieuses gouttes d’eau que son bec peut transporter : il fait sa part. Imitons-le et prenons part au merveilleux labeur qui fera que la joie de la vie existera pour longtemps encore. Loin du rêve infécond ou du terrible renoncement, œuvrons avec les compétences et les moyens de chacun pour que la perspective heureuse annonce notre avenir.
Alignons nos réalités de consommateurs sur nos revendications de citoyens. Travaillons pour l’intérêt collectif : associations, entreprises, actions solidaires, engagements locaux… Ces efforts silencieux forment une masse dont le bruit éclatant fera résonner le nécessaire vote quinquennal dans l’harmonie de la construction commune. Rome ne s’est pas faite en un jour, le monde ne se changera pas seul !
Bien sûr, il y aura des moments de doutes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire