lundi 3 décembre 2018

Qu’est-ce que je peux faire, moi, pour aider le monde à être plus humain et solidaire, la planète plus propre ?


Le Monde des lecteurs » - Gilets jaunes : réflexions sur le monde d’un citoyen ordinaire

Daniel Schmitt se demande « Qu’est-ce que je peux faire pour aider le monde à être plus humain et solidaire, la planète plus propre ? Nous sommes de plus en plus instruits, l’information est facile à avoir. Nous devenons plus critiques et c’est très bien. Mais dépensons notre énergie à résoudre ces problèmes sociétaux et environnementaux et non pas à vouloir garantir et défendre notre intérêt personnel. »
LE MONDE | 
 Réagir Ajouter
« Ce monde qui se développe est un monde d’égoïstes, de frustrés, de jaloux. C’est celui du voisin qui est plus riche que nous, qui se paye une belle voiture alors que nous, on ne peut pas. »
Sur le blog « Le Monde des lecteurs », les lectrices et lecteurs du « Monde » peuvent commenter l’actualité. Vous pouvez contacter la rédaction par courriel : courrier-des-lecteurs@lemonde.fr.
Je suis de plus en plus abasourdi par le monde et par la direction qu’il est en train de prendre. Il est pour moi de plus en plus clair que l’expérience ne sert à rien et que l’histoire n’est qu’éternel recommencement. La montée de l’intégrisme, de l’intolérance, des nationalismes, de la haine, de la pollution, sont autant d’exemples que rien n’est appris, que les guerres n’ont pas servi de leçon. Ce sont de vrais sujets d’inquiétude et d’angoisse quand je pense à ce que nous allons laisser aux générations futures.
Longtemps je croyais en l’avènement d’un monde plus ouvert, plus compréhensible et bienveillant. Et bien il n’en est rien. Ce monde qui se développe est un monde d’égoïstes, de frustrés, de jaloux. C’est celui du voisin qui est plus riche que nous, qui se paye une belle voiture alors que nous, on ne peut pas. C’est celui du pouvoir, de la richesse, de la domination. Et on oublie l’essentiel ; cette planète ce n’est pas la nôtre, on l’a en prêt pour nos enfants qui devront la soigner pour leurs enfants et ainsi de suite.
Stéphane Hessel a écrit un petit livre Indignez-vous. Ce livre parle de l’engagement politique de la société civile, primauté de l’intérêt général sur l’intérêt financier, syndicalisme, solidarité des générations. Ce qui indigne Hessel : existence des sans-papiers, mauvais traitement réservé à la planète, écart des richesses dans le monde. Ce livre devrait être distribué à tous, hommes politiques et simples citoyens.
Simone Veil a dit également une belle phrase « Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes. ».
Voilà les vrais enjeux de notre société !!!
Qu’est-ce que je peux faire pour aider le monde à être plus humain et solidaire, la planète plus propre ? Nous sommes de plus en plus instruits, l’information est facile à avoir. Nous devenons plus critiques et c’est très bien. Mais dépensons notre énergie à résoudre ces problèmes sociétaux et environnementaux et non pas à vouloir garantir et défendre notre intérêt personnel. Je trouve par exemple que le revenu minimum universel est une très bonne chose. Tout le monde a la même aide de l’Etat, celui qui en veut plus, travaille, et il n’y a pas de jaloux. Ça, c’est un vrai combat à mener.
Pour finir, voilà un proverbe indien qui résume bien l’état du monde actuel : 
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas. » Proverbe indien Cree.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire