jeudi 24 mai 2012

pourquoi l'Alliance ?

"pourquoi choisir de faire connaître l'Alliance ?"

La première réflexion qui me vient est que l'ALLIANCE donne des clés pour "le vivre ensemble" dans ce monde où chaque personne, chaque animal, chaque végétal, chaque pierre doit pouvoir trouver sa place et "être" ce pourquoi il est.
La différence est une richesse.

La phrase qui ne cesse d'habiter mon esprit est celle-ci : "nous sommes tous une vie qui veut vivre parmi toutes ces vies qui veulent, elles aussi, vivre", que notamment Albert Schweitzer a amplement développée et mise en pratique.
De plus, l'écologie ne s'arrête pas la protection des plantes même si celle-ci est un bon début.

L'écologie relationnelle fait cruellement défaut dans la sphère politique.

Hurler, combattre, écraser l'autre, l'enfermer, médire, diviser, voilà le quotidien d'un politicien classique qui a toutes les chances de se faire entendre dans les médias actuels.
l'AEI est un parti qui n'utilise pas ces armes.

J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs conférences et de lire certains livres de Jean-Marc GOVERNATORI et toujours j'y ai entendu et lu un grand respect, couplé avec l'immense courage d'exposer ses idées novatrices et concrètes dans les différents domaines tels que :

- financier : limiter le pouvoir qu'a pris l'argent sur l'humain en le remettant au service de l'humain, sa fonction initiale,

- éducatif : transmettre non seulement le savoir, mais tout autant le "savoir-être",

- la santé : la reconnaissance des médecines "non conventionnelles" et permettre à chacun de faire son choix éclairé (pour moi il s'agit d'une liberté fondamentale dans une société), et aussi mettre la notion de santé humaine en relation avec la santé animale et végétale,

- la démocratie :  donner l'occasion au citoyen de s'exprimer en élargissant les moyens d'expression (par exemple la prise en compte du vote blanc),  sensibiliser les politiciens à leur rôle de représentants responsables bien plus que de détenteur d'un titre honorifique.

Comme beaucoup de gens en ce moment, il m'arrive de critiquer le fonctionnement de cette société dans laquelle il est de plus en plus difficile de vivre dignement.

Un jour il m'est apparu que se limiter à fustiger les "grands" de ce monde ne me satisfait pas.

L'idée que chacun peut, à son petit niveau, poser une pierre à l'édifice, ou un caillou, ou un grain de sable, peut-être du ciment, ou de l'eau... ou simplement mesurer, faire un plan, suivant sa capacité et ses dons naturels, a fait son chemin.

Chaque matériau, soigneusement choisi, s'il est respectueux de l'autre qu'il a vocation de compléter, a une égale importance dans la construction de notre monde en perpétuelle évolution.

Voilà donc comment je vois le "vivre ensemble".

Pour conclure et comme je ne veux pas faire de politique, l"autre possible" que propose l'AEI est un premier pas sans lequel tous les autres ne sont simplement pas possibles.

C'est pourquoi je me mets en marche vers une utopie qui est davantage un moteur qu'un but à atteindre.


le lien vers les propositions concrètes de l'AEI :

http://www.alliance-ecologiste-independante.com/nos-propositions/nos-propositions-concretes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire