vendredi 24 janvier 2014

la caisse automatique

une caissière, les bras croisés, assise sur son tabouret : elle surveille les caisses automatiques ... j'arrive... je n'aime pas utiliser ce moyen qui supprime encore des emplois (d'aucuns diraient qu'il améliore les conditions de travail ? ... on pourrait en débattre) mais la file devant l'unique caisse "humaine" est trop longue.

Je tente de scanner le premier article... ai-je un "fluide négatif".... ?

 on me demande si j'ai un sac... oui.... et alors ?

déjà avant d'y procéder je sens que cela ne fonctionnera pas....

 et c'est le cas. Je me retourne. Elle me regarde. je la dévisage pendant quelques secondes, pensant qu'il n'est nul besoin de parler....elle voit bien...
Ben non, je lui demande donc de voir quel est le problème. Elle s'extrait lentement de son fauteuil, parcourt nonchalamment les quels pas qui nous séparent.
Sûre d'elle, elle prend l'article de mes mains et le passe devant le lecteur de code-barres... rien ne se passe.
..." Je lui dis qu'il s'agit d'un yaourt dont la date limite est courte, donc à prix réduit....
"Ah mais Madame, la machine ne prend aucune promotion en compte, il faut utiliser ça... "fer à repasser" ? est-ce ainsi qu'on nomme cette machine qui balaie le code-barre à la main.... ?
Une pointe d'agacement.... ou simplement de fatigue d'avoir toujours à répéter la même chose...
Et moi comme si j'étais sensée le savoir....
mais voyons.... elle reste à côté de moi, me surveille pour voir si je sais faire.... les bras croisés.
Puis elle retourne s'asseoir sur son tabouret rehaussé. Elle croise les bras et reprend son poste de surveillante tandis que les clients s'évertuent à tourner les articles dans tous les sens pour trouver les codes-barre..
bang... quoi encore ? ... je me sens presque fautive.... incompétente assurément....
"de l'autre côté, Madame" profère une voix sans expression
.... je comprends qu'il me faut déposer l'article à gauche et non à droite ...
bang.... "demandez l'aide de l'hôtesse" ! ... mon sachet de pommes ne passe pas ...
dringgg ... ouf, la brique de lait d'amande, il connaît
Cela m'aurait peut-être pris moins de temps à la caisse "humaine".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire