samedi 27 septembre 2014

Parents d'adultes

Après avoir été frondeurs, passage  nécessaire pour s'extraire du "joug" parental, d'autant plus difficile q'il existe un fort lien affectif, l'enfant doit pouvoir peu à peu s'affirmer (et le parent lui laisser cet espace) dans ses choix et sa personnalité forcément unique. 

Après avoir été nourris, les enfants doivent s'affranchir des opinions et du regard des parents sur leurs choix personnels.

Le parent n'est qu'une nourriture, une base dans laquelle le jeune adulte puise, ce qui veut aussi dire qu'il peut rejeter et trouver une voie différente.

L'important est l'équilibre, la cohérence, infiniment plus qu'une idéologie qui n'est pas à transmettre mais plutôt à partager.

D'ailleurs les enfants sont aussi "nourriture" pour les parents..... 

Une éducation pourrait être qualifiée de "réussie" quand le jeune adulte se permet de vivre sa vie sans avoir peur de décevoir les parents.


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Mais comme il n'est pas de meilleur des mondes ...
    ...]Nos parents plantent en nous des graines mentales et émotionnelles qui se développent en même temps que nous. Dans certaines familles ce sont des graines d’amour, de respect et d’indépendance. Mais, dans d’autres, ces graines sont la peur, l’assujettissement ou la culpabilité.
    Tous les parents ont des déficiences occasionnelles, ce ne sont que des humains. La plupart des enfants s’en accommodent s’ils reçoivent leur content d’amour et de compréhension.
    Les parents toxiques, eux, ...[...
    Extraits de
    "Parents toxiques, comment échapper à leur emprise"
    de Susan FORWARD, Editions Stock
    Résumé du livre effectué par Arlette HAESSIG, disponible à l'adresse suivante :
    http://www.relation-aide.com/dos_description.php?id=38&#

    RépondreSupprimer