jeudi 10 mars 2016

Un manchot fait 6000 km chaque année pour retrouver son ami humain

Lu dans le Journal, le Monde

Commençons par signaler que la belle histoire entre João Pereira de Souza, un maçon brésilien à la retraite, et Dim Dim, un manchot mâle de Magellan, n'est pas nouvelle. Elle était connue au Brésil, notamment des habitants de Provetá, sur l'île d'Ilha Grande au large de l'Etat de Rio. Paul Kiernan, du Wall Street Journal (WSJ),l'avait très bien racontée en octobre dernier.
Il était allé à la rencontre de João, 71 ans, et son ami manchot. Depuis le 20 mars 2011, lorsqu'il a sauvé le petit animal, gisant, couvert de pétrole sur la plage devant chez lui, João reçoit, tous les ans, la visite de Dim Dim, qui nage plus de 6 000 kilomètres depuis sa Patagonie natale pour le retrouver. "Je lui ai donné un peu d'eau et il est revenu vers la plage. Donc je lui ai donné trois sardines et voilà : il ne m'a jamais quitté"confiait-il au WSJ. L'homme a même essayé de le mettre à l'eau depuis un bateau, près d'une autre île. Mais avant qu'il soit de retour chez lui, le manchot était déjà là !
Tous les ans, le petit manchot passe près de 8 mois avec son ami humain, supportant très bien la chaleur dans son petit abri adossé à la cabane de João. "Ils font des longues marches sur plage, ils nagent ensemble et s'échangent des petits cris [l'homme jure que Dim Dim arrive à dire "João" à sa manière]", écrit le journaliste américain, qui a été témoin de la belle amitié, comme tout le village Provetá, où Dim Dim est devenu "la mascotte du village".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire