mercredi 28 décembre 2011

les élections en 2012

- le clivage gauche - droite est dépassé,
- l"écologie n'est pas un "programme" mais un état d'esprit,
- l'écologie de la communication, c'est le respect de la parole et des vues de l'autre, la capacité de poser une parole à côté d'une autre, sans chercher à la discréditer, à parler plus fort, à faire du chantage, à mettre sous pression...
- que vaut le progrès s'il n'est partagé par tous ? d'ailleurs c'est quoi le "progrès" ? avoir peur de perdre ? .....
- diminuer un peu ses prétentions pour que d'autres puissent simplement vivre ? qu'est-ce que ça "coûte" ?
- que faisons-nous de la chance d'être en bonne santé ? d'avoir des enfants qui sont encore de ce monde ? d'avoir un revenu régulier ?
- à quoi cette "chance" servirait-elle si elle nous conduit à ériger des murs de protection pour amasser encore davantage par peur du lendemain ?
- ce lendemain où il suffit de la disparition d'un être cher, d'un accident qui nous fait basculer dans la dépendance, d'une catastrophe dite "naturelle" pour devenir conscient que tout est vain, sauf.... la bonté pris dans le sens "respect à tous niveaux envers soi-même, les autres humains, les animaux, le végétal, le minéral" ?
- les règnes sont interdépendants, chacun a besoin de l'autre, d'ailleurs il est édifiant de constater que celui qui se rehausse au niveau supérieur (l'homme) est pourtant le plus dépendant... le minéral n'a pas besoin de l'homme pour continuer à exister....
et nous, pendant ce temps, nous nous battons entre nous alors qu'il y a péril en la demeure. Juste pour sauvegarder nos avantages que nous serons de toutes façons amenés à perdre, d'une façon ou d'une autre.

Jean-Marc GOVERNATORI a compris cela.

Il est probable que le monde ne soit pas prêt à vouloir changer. Alors on va encore voter pour le "moins pire".... essayer d'y croire, qu'on va pouvoir sauvegarder notre petit pré carré...

je n'y crois pas.

Comme je fais partie du monde. je n'aurai d'autre choix que de subir la lente agonie de notre politique, qu'elle soit de droite ou de gauche, basée sur des valeurs mercantiles, un monde qui met en concurrence, qui sépare, qui anesthésie, qui fabrique des besoins, qui avilit, qui empêche surtout de penser, qui n'a cure de l'opposition des citoyens à des réformes présentées comme indispensables.... oui... si on veut sauvegarder les privilèges qui ont encore cours, au détriment de la recherche d'une vie digne pour tous... ce n'est pas une question de moyens, mais de politique, de choix....

Je voterai pour celui pour qui le plus petit d'entre nous est aussi important que le plus connu, le plus "lourd" financièrement..... mais dans l'état actuel des choses les fluctuations de la bourse font trembler les hautes sphères.. alors il faut se soumettre...)

Je ne veux plus ramasser les miettes qu'on nous lance en cloisonnant soigneusement les catégories, les chômeurs, les fonctionnaires, les végétariens, les étrangers, les musulmans, les personnes âgées ....., pour éviter qu'il se constitue une solidarité, mais plutôt attiser la haine, mettre en exergue les différences, rendre jaloux des privilèges etc.... diviser pour mieux régner, c'est vieux comme le monde !

... on me reproche d'être "utopique"..... d'abord l'être n'est pas une tare, mais encore aller vers " le mieux pour tous" est une nécessité, non ?
ce n'est pas parce que je ne peux pas changer l'eau de la mer que je ne vais pas soigner ma petite goutte qui lui donnera une saveur imperceptible.

Et si beaucoup de gouttes d'eau sont de qualité, la mer ne sera plus la poubelle qu'elle est actuellement.

Je ne prendrai pas part à la mascarade des élections gauche - droite avec un zeste d"écologie.

EdithE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire