samedi 10 décembre 2011

Rendre service, gratuitement ?

C'est bien beau... si c'est gratuit. entièrement gratuit, même subtilement....
Combien de fois on entend :
"avec tout ce que j'ai fait pour lui !"
"il aurait au moins pu dire merci"...
..."mais quand moi j'ai eu besoin, on ne l'a plus vu ! ....
peut-on encore parler de service ?
ne serait-ce pas plutôt du "donnant"donnant" ?
Faire, donner sans contrepartie n'est pas aussi facile qu'on le croit ;
il y a toujours un enfant insatisfait en nous qui crie : "et moi et moi et moi".
Reste à grandir....; encore et toujours.
Pour cela, il nous faut une bonne doser de vigilance et de volonté.
L'étape suivante : savoir dire non, mettre des limites, quitte à s'attirer la désapprobation.
Puis assumer ce regard de l'autre, moins positif ou carrément négatif... être cohérent avec soi-même. Stable en soi;
Etre en accord avec soi ce qui n'est pas forcément être d'accord avec l'autre.
Avoir suffisamment d'espace de vie pour décider pour soi;
Tout un programme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire