dimanche 8 janvier 2012

suite clivage "gauche-droite"


Le choix n'est plus la droite ou la gauche, c'est la probité et l'écologie partout, même dans les relations humaines, je dirai SURTOUT !

L'important étant de ne plus se battre, de s'asseoir autour d'une table et de voir ce qu'on peut faire pour TOUS, même pour ceux qui ont des points de vue différents, pourvu qu'ils laissent la liberté et les moyens de vivre aux autres.

Je peux très bien discuter avec une personne qui possède un yacht et mange du caviar tous les jours, si elle est respectueuse et ouverte d'esprit (car je ne l'envie pas.... puisque j'ai moi-même un toit et de quoi vivre décemment). autant que de parler à la femme de ménage et lui demander comment on vit dans son pays d'origine et quelles sont ses difficultés de vie..

Par contre, je dirai à l'élu qui voyage aux frais du contribuable, qui n'écoute pas la voix du peuple qu'il est sensé représenter et qui en plus, a le toupet de signer des propositions qui alourdissent taxes et de prélèvements sur les travailleurs, qu'il se trompe de métier et qu'il doit réviser la définition du "service public" et de la démocratie.

Autour de la table, celui qui mange du caviar s'interrogera plus volontiers sur l'impact de ses choix qui desservent peut-être d'autres personnes ? et encore, ce n'est pas sûr.... il peut manger autant de caviar qu'il veut, cela n'empêchera pas son voisin de manger des merguez et moi mes graines germées et mon chocolat bio..... qui vient d'ailleurs de loin, donc pas aussi écolo que cela et j'en ai conscience.

Arrêtons de faire la leçon aux autres, chacun doit balayer devant sa porte.

Deux remarques me paraissent importantes, à méditer :

Si nous fustigeons les "riches" parce qu'ils possèdent ce que nous voudrions bien avoir..... je dirai qu'il suffirait d'un renversement de situation et nous serions du côté des profiteurs !

Aussi, pouvoir faire le choix du "vouloir moins" passe d'abord par le stage de"l'avoir eu", ne l'oublions pas. Alors donnons à ceux qui n'ont pas encore eu et un jour ils pourront faire le choix du "vouloir moins".

Pour en revenir au clivage droite-gauche : tant que les personnes qui se proclament de gauche vivent au-dessus des moyens de la plupart des concitoyens, ils ne peuvent me représenter donc je ne voterai pas non plus pour la gauche.

Je voterai pour celui pour qui le plus petit d'entre nous est écouté et pris en compte, au même titre que ceux qui sont sur le devant de la scène. Ni plus, ni moins.

Qui est-il ? Pour l'instant je ne vois que Jean-Marc GOVERNATORI qui investit toute sa fortune (et je n'ai aucune raison de lui en vouloir d'être riche... je ne le jalouse pas puisque je vis décemment) mais aussi son énergie pour que tout le monde puisse, un jour vivre dignement. C'est le seul chemin qui vaille.

C'est tout simple, trop simple pour paraître vrai ?... et pourtant. le reste est bien vain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire