dimanche 16 septembre 2012

une journée comme j'aime...

... où rien n'est prévu, mais tout est possible.
j'ai fait 20 km à vélo pour ramener un objet utile à une personne, puis une trentaine d'autres pour rendre 2 livres et rencontrer A qui a fait un bout de chemin sur la piste malgré son handicap.
Cette impression de liberté sur mon vél'hop qui ne roule pas vite, trop lourd pour faire des performances et tant mieux !
En roulant plus vite, il faut être davantage concentré sur l'asphalte, ainsi n'aurais-je pas vu les jeunes cygnes gris, ados ! entourés des parents,
le jeune papa (ils ont l'air de plus en plus "jeunes" au fur et à mesure que j'avance en âge... humour) qui donne le biberon à son bébé,
le chien assis dans le panier à vélo, les oreilles au vent,
l'emplacement d'une buvette fort appréciée par ma fille il fut un temps, à mi-chemin entre Molsheim et Strasbourg
les maisons d'éclusier dont certaines sont toujours aussi belles, une autre à laquelle on a muré les ouvertures.... c'est triste, ça me fait mal pour cette demeure désaffectée! pour quelle raison ? une succession qui se passe mal ? ;
pourtant quelqu'un avec peu de moyens et beaucoup de courage et d'esprit d'entreprise pourrait y habiter....
l'odeur de l'avant-automne, les feuilles mortes qui commencent à parsemer le sol,
une poule d'eau qui poursuit un canard, à grand cris !
me remémorer les 14 années passées à arpenter cette piste le long de la Bruche pour aller travailler mais aussi le dimanche pour retrouver un peu de solitude quand nous étions encore une famille de 5 !
...
passer à la libre-cueillette de fruits et légumes, ramasser quelques Belles de Reinette parterre, les pommes à l'arbre ayant déjà été cueillies ; acheter un kilo de haricots verts,

 Au lieu de reprendre la piste au retour, j'ai osé emprunter une départementale ; les voitures roulaient vite, trop vite... j'ai pensé à la "réappropriation des lieux publics"... la route est à tout le monde et pourtant certains chauffeurs de voiture se l'approprient encore tout entière.... ils se sentent les plus forts, bien sûr ; enfin il n'y a pas qu'eux : combien de réflexions ai-je déjà entendues quand je me permets de rouler, respectueusement, sur le trottoir, estimant la route trop dangereuse.... il y aurait de la place pour tout le monde si chacun ne prenait que ce qu'il lui faut....
.... il arrive qu'un cycliste campe ostensiblement et de façon exagérée sur SON côté de piste, signifiant ainsi que lui est dans son bon DROIT et que l'autre en face est un intrus, même s'il se pousse au maximum.... alors qu'il y a largement de la place pour que 2 se croisent.... pourquoi vouloir toujours "donner des leçons" ? sous couvert du "bon droit"...
Apprendre à vivre non pas seulement pour soi mais aussi AVEC les autres.

...oh surprise.... des vignes ! je n'ai pas résisté à mon raisin préféré, de couleur lie de vin clair, un goût à la fois prononcé et sucré ; je  suis descendue de mon vélo et ai marché un peu entre deux lignes...histoire qu'on ne me voit pas de la route ! c'était un festin, je me suis régalée; certains grains, encore réchauffés par le soleil du soir, étaient d'une douceur gustative... à faire pâlir les plus grands restaurants de Strasbourg !

Puis, un peu plus lourde ,j'ai enfourché mon vélo  ! toute entière au goût qui persistait dans ma bouche, je n'ai pas remarqué la pente qui, pourtant, en la voyant de loin, me faisait peur avec le Vél'hop à 3 vitesses....

La Cathédrale se dresse juste devant moi et je vois plein de bâtiments plutôt blancs.... cette couleur claire me surprend car la ville car les bâtiments me paraissent plutôt sombres quand je suis en ville.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire