mardi 19 février 2013

faire le pain, un chemin...

Faire son pain est tout un chemin de surprise, d'étonnement, d'acceptation, parfois un peu de déception, de grand bonheur, de patience, du plaisir gustatif, une création,
une rencontre sensuelle aussi par le toucher,
et ne pas oublier le moment de partage, l'occasion de transmettre un savoir-faire et être...
 un chemin qui ne se finit jamais.....
Le pain existe par soi-même, il vit..... la preuve, la "recette" ne peut qu'approcher le savoir-faire qui n'est en fait qu'accompagner un processus naturel...
la température, l'ambiance environnante, peut-être aussi notre état d'esprit du moment, qui sait... tout cela fait qu'un pain ne ressemble jamais à un autre.
Il est unique.
Il est vivant.
Il ne nourrit pas seulement l'estomac.
 
Ce qui s'écrit  :

le levain :
mélanger de l'eau et de la farine (bise, bio.... ou autre) et le nourrir (rajouter un peu d'eau, un peu de farine) et l'aérer quotidiennement.

le jour "J"
Rajouter de la farine, de l'eau suivant la quantité désirée, du sel, un peu d'huile d'olive, un peu de miel, travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus.
L'étaler dans un plat (plat... si comme moi vous préférez la croûte.....), rajouter des graines (lin, tournesol, sésame, courge.....) mettre des amandes tout autour (joli !) finir en donnant un coup de rouleau à pâtisserie pour "niveler" et faire tenir les graines.

laisser lever le temps qu'il faut, tout dépend de la température, peut-être aussi de l'humidité, de l'ambiance... s'il ne fait pas chaud dans la cuisine, poser le plat dans le four fermé.

cuire à 200°, le temps dépend de l'épaisseur de la pâte, entre une demi-heure et 3/4 d'heure....
Le sortir du plat pour éviter la condensation.... le déguster frais.... mais il se garde.... un petit passage dans le grille-pain lui redonnera sa jeunesse !


Petit "truc" pour optimiser le résultat, pour un pain aéré.... je mélange un peu de levain sec bio avec de l'eau, un peu de sucre complet ou du miel, le laisse reposer un petit quart d'heure puis rajoute à la pâte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire