mercredi 13 février 2013

pratiquer son métier de façon "politiquement correct" ...ou plus ?

j'ai rencontré un Monsieur digne, calme mais qui ne comprend pas ce qui lui arrive...
Il est le père d'un majeur protégé, légèrement handicapé. Un jour, celui-ci a fait brûler une casserole de riz, peut-être y avait-il un certain danger, c'est sûr ; mais à partir de ce moment-là s'est enclenchée une procédure le "dépossédant" psychologiquement de son influence éducative sur son fils qu'il a élevé seul puisque la maman est décédée.
Un jour une dame est venue à la maison avec son ordinateur, a posé des questions, rapidement, noté des choses et est partie.
Un tuteur a été nommé. Il ne comprend pas.... que lui "reproche"-t'on ?
Il a pourtant toujours été présent pour son fils, l'encadrant de son mieux. D'ailleurs je n'ai senti aucune tension entre eux.
Simplement il y a eu cet incident et la machine judiciaire s'est mise en marche. Les intervenants n'ont pas pris le temps d'expliquer au papa qu'il s'agissait d'un accompagnement plutôt que d'une punition.
Malheureusement il en est resté au sentiment de n'avoir pas su élever correctement son enfant.
Aigri, extrêmement triste mais digne : j'ai rencontré un Monsieur à qui il a suffi de prêter une oreille attentive.
Quelques mots de compréhension et d'amour simple et naturel envers un humain dans le désarroi auront, peut-être, suffit à mettre du baume au coeur d'un papa qui a indéniablement assuré son rôle.
On peut faire tellement de dégâts en pratiquant son métier seulement de façon "politiquement correct" ; le salaire est le même à la fin du mois..... mais où est la dimension humaine, la seule pour laquelle contribuer sans que cela ne soit vain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire