jeudi 14 février 2013

la finalité des règles, édictées par qui...

Je sens plus de soucis autour de moi d'être "en règle", que de véritablement mettre l'humain au centre et éventuellement faire évoluer les systèmes et les lois.

Vient donc un moment où il faut s'interroger sur la finalité des règles qui est de poser des limites aux exactions, de protéger le plus faible, de construire un monde plus juste...

Pourtant, il est de plus en plus fréquent que, justement, les règles appliquées à la lettre, non seulement ne remplissent plus leur fonction première, mais permettre de surcroit des injustices en toute légalité.

Où est la faille ?

Certainement en grande partie en rapport avec le degré de conscience dont jouissent les personnes au pouvoir.

En effet, si leur but premier est de se construire une vie personnelle d'opulence et de "tranquillité" les règles édictées ou sclérosées seront adaptées à leur état d'esprit étriqué.

Notre choix lors des élections est donc primordial et devrait être moins conditionné par le parcours intellectuel et  relationnel des candidats, largement médiatisé, que par la connaissance de leur véritable être ; et celui-ci n'est authentique que dans leur attitude quotidienne et non à l'aulne de leur façade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire