mardi 4 novembre 2014

L'ennui en l'absence de projet

la société d'abondance est une société qui manque totalement d'exigences et c'est pourquoi les gens manquent de tonus ; toutefois les gens auxquels cette tension fait défaut sont enclins à la recréer, soit d'une manière saine (le sport par exemple), soit d'une manière malsaine (les conduites à risques...).

La tension ne doit pas être absolument évitée car la paix de l'esprit ou la paix de l'âme ne s'obtient pas à n'importe quelles conditions. Il faut avouer qu'un certain degré de tension, telle que celle qui est dépensée lorsqu'on s'investit dans un projet, est inhérent à l'être humain et même indispensable à sa bonne santé mentale. Ce dont l'être humain a besoin, c'est de la tension constitutive inhérente à une direction de sens donnée. Freud a écrit que "les hommes restent forts aussi longtemps qu'ils vivent pour une idée forte".

Episode significatif s'étant produit à l'Université de Berckeley en Californie :
Quand les piquets de grève ont commencé à défiler, le nombre d'admissions dans le service de psychiatrie a considérablement chuté. Par la suite, il a beaucoup augmenté une fois que la protestation a pris fin. Durant quelques mois, les étudiants avaient trouvé un sens grâce au mouvement en faveur de la liberté d'expression.

lu dans "nos raisons de vivre" Viktor Frankl

A méditer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire