samedi 29 novembre 2014

Les fondations de notre Cathédrale intime

"La dépression est ma compagne fidèle. Elle pèse sur mon âme et elle l'écrase. Où sont donc passé mes idéaux, où et ma grandeur, le beauté et la divinité auxquelles j'ai consacré ma vie ? Il n'y a rien d'autre que l'ennui et je suis sa prisonnière. Je vis comme si j'était tombée au fond d'un gouffre. Il y a même des moments où l'expérience de la douleur m'est inaccessible. Et même Dieu garde le silence. J'ai alors envie de mourir. Aussi vite que possible. Et si je n'avais pas la conviction que je suis maîtresse de ma vie, j'y aurais mis fin. Grâce à cette croyance, malgré tout, la souffrance m'apparaît comme un don. Les gens qui pense que la vie doit être couronnée de succès ne peuvent pas comprendre que des ouvriers puissent creuser des fondations pour édifier une Cathédrale. Dieu a édifié une cathédrale en chaque âme. Il est en train de creuser les fondations de la mienne. Je n'ai qu'une seule chose à faire : tenir bon chaque fois que Sa pelle me heurte."

Lettre d'une Soeur Carmélite. Sa façon personnelle de traverser une période de vide existentiel.
Les mots peuvent changer, les croyances aussi mais le fond est important : tenir bon, avoir confiance et accepter que le sens nous reste caché aujourd'hui, peut-être demain encore.... juste se donner les moyens de rester debout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire