lundi 21 septembre 2015

RIRE EN RESPECTANT LES CONVICTIONS D'AUTRUI

(le Monde, Regis DEBRAY 21-09-2015)

Nous sommes mal placés pour donner des leçons à la terre entière, nous, les enfants de Rabelais, de Voltaire et de Wolinski. Les compagnons de Cartooning for Peace [l’association de dessinateurs présidée par Plantu] sont nos frères en résistance, face à la bêtise au front de taureau qui donne de la corne un peu partout, jusqu’au cœur de Paris. Accueillons-les fraternellement, mais sans jouer au père noble ou au tuteur.
La liberté d’expression, on est tous pour, et il n’y a rien de tel qu’un sonore « il est interdit d’interdire » pour se faire applaudir par les copains, en vase clos. A l’extérieur, c’est un peu plus compliqué. Je jouerai au ronchon de service, avec quatre vérités assez désagréables à rappeler mais qui me semblent devoir l’être au cas où.
Premièrement, notre propre et belle et combien exemplaire liberté d’expression n’a jamais consisté à pouvoir dire ou montrer n’importe quoi à n’importe qui et n’importe où (en tout cas, pas aux enfants et sur la voie publique). Elle consiste, comme le dit l’article 4 de la Déclaration de 1789, « à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Ainsi l’exercice des droits naturels n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces droits ne peuvent être déterminés que par la loi ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/09/21/rire-en-respectant-les-convictions-d-autrui_4765104_3232.html#jkCJADK4mwt2HBgg.99



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire