vendredi 29 juillet 2011

avoir faim

En tous cas nous avons l’estomac bien rempli pour discuter de la sorte....
Ce est pas une critique, loin de là. Je me compte aussi dans le nombre.
Je me pose la question : que faire à notre petit niveau ? .... manger moins, même si cela ne "donne" pas immédiatement plus à d’autres qui n’ont rien. C’est symbolique. Consommer moins, différemment... certainement.
Mas là encore les choix des uns seront différents de ceux d’autres personnes et les combats continueront.
Pendant ce temps les multinationales et autres monstres (dont plus personne ne se sent vraiment responsable tellement tout est cloisonné, morcelé, aseptisé, dépersonnalisé), continueront à foncer sur l’autoroute de la rentabilité.
A asperger de dividendes les gens "riches" et repus,
A affamer ceux qui marchent sur les sentiers de la solidarité (pas toujours mais on peut les comprendre), les "pauvres"....
Chacun a une conscience.
Personne ne peut dire à l’autre :"fais ceci, donne cela"....
Alors il faut bien commencer par soi.
Je n’ai pas de solution, si ce n’est de remettre humblement en question ma façon de vivre dans ce monde.
bien sûr, à l’instant, je n’ai aucune influence sur le serpent monétaire (existe-t’il encore.... il date de mes cours d’économie d’il y a quelques dizaines d’années.....) mais le mot "serpent" me plaît bien. Symbolique....
La mer n’est-elle pas constituée d’innombrables gouttes d’eau ?
L’homéopathie peut aider le corps Gaïa à se rééquilibrer.
Je prends rarement part aux discussions car d’une certaine façon elles m’effraient.
Et pourtant lire Politis, Silence, Science et Conscience, l’Ecologiste (pour n’en citer que quelques uns), tous ces magazines me nourrissent indéniablement ; quelle bouffée d’oxygène mais aussi :
Quel décalage
Quelle incohérence parfois
Quelle utopie.
Nécessaire, tout cela l’est assurément.
Nous sommes tous différents mais intimement reliés.
Ressentir ce lien, en avoir conscience, suffit. A partir de ce moment on ne peut plus "faire n’importe quoi".
Alors je me pose la question : pourquoi nos dirigeants n’ont-ils pas cette conscience ? Comment font-ils pour s’anesthésier à ce point ?
Puis je reviens à moi : que puis-je faire à mon petit niveau ?
Déjà ne pas croire que je pourrai changer le monde ! là, ça va, j’ai passé l’âge.....
Par contre j’ai eu une chance énorme : avoir pu transmettre des valeurs d’humanité à mes enfants.
... Mais voilà... nous avions de quoi manger, nous habiller et même beaucoup plus... nos besoins basiques sont pourvus.
Nous n’avions pas faim....
Peur-être aujourd’hui ai-je faim de sens, d’humanité dans ce monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire