lundi 7 novembre 2011

SUITE... au sujet de l'islamophobie

Une autre façon de voir les choses.
(à propos de l'artic dule 5 novembre 2011, La Liberté D’Expression N’Est Pas À Défendre : Elle Est À Conquérir par Sébastien FONTENELLE)
Je peux rajouter :
Je n'ai pas peur des autres religions, idéologies, cultures mais parfois de ce qu'on en fait, oui ! de ce qu'on leur fait dire et faire, oui.
Je pourrai rajouter :
je refuse et remets en question :
tout ce qui sépare, ferme, protège à priori, en mettant des frontières quelqu'elles soient (mais il faut se protéger quand on est en danger, oui), tout ce qui limite la liberté de chacun qui s'arrête où commence celle des autres.
pour parler des mosquées, du voile : elles ne me dérangent pas si on ne me force pas à y aller, à porter le voile moi-même.
Si une femme veut porter le voile (après s'être assuré qu'elle ne se sent pas "obligée" consciemment par une horde de mâle dominateurs.... en encore, peut-être qu'elle le porterait en défense, en protection ?) c'est son choix.
Qui sommes-nous à décider à sa place avec nos idées propres ?
Il me semble qu'il faut d'abord avoir le choix, pour ensuite être capable de décider clairement. On retrouve un peu la même chose dans l'éducation des adolescents qui se braquent contre l'autorité.

Si on ne laisse pas le choix, on rentre tout de suite dans une polémique, un rapport de force... et un combat entre pro et anti.... quelle énergie gâchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire