vendredi 6 janvier 2012

l'intelligence...; laquelle ?

j'espère qu'il n'y aura pas trop de gens qui prendront peur et se précipiteront sur les médicaments.... (ah la bonne affaire !)

et peut-être, dans la foulée, pourrait-on aussi prendre en compte une autre intelligence, par exemple celle du coeur, de l'expérience, d'un certain besoin de lenteur.... même si elle n'est pas aussi performante, rapide et surtout moins facile à mesurer que les tests de QI... qui étiquettent les gens, faisant gonfler l'égo de certains et décourageant d'autres, parfois pour vie...

article lu sur le site du "Monde"

je ne peux faire de commentaire directement sur ce site car je ne suis pas abonnée....

DÉCLIN – Les hommes deviennent moins intelligents passé 45 ans

CC/alles-schlumpf

Les capacités cognitives de l'homme commenceraient à décliner dès l'âge de 45 ans, soit bien avant l'âge de 60 ans comme cela est généralement admis, selon une étude menée par l'Inserm et l'University College de Londres.

"Notre capacité à raisonner et à comprendre commence à décliner dès l'âge de 45 ans" écrit l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) dans un communiqué qui accompagne la parution, vendredi, d'un article dans le British Medical Journal (BMJ).

Des tests de mémoire, de vocabulaire, de raisonnement et d'expression orale ont été réalisés sur 5 198 hommes et 2 192 femmes âgés de 45 à 70 ans, dans le cadre d'une vaste étude dite "Cohorte Whitehall II", de suivi médical sur dix années et basée sur des tests individuels.

  • Les femmes moins touchées que les hommes

"Les résultats montrent que les performances cognitives (sauf pour les tests de vocabulaire) déclinent avec l'âge et ce d'autant plus rapidement que les gens sont plus âgés" écrit l'Inserm.

Sur dix ans, les performances en terme de raisonnement ont décliné de 3,6 % pour les hommes de 45 à 49 ans, et de 9,6 % pour ceux âgés de 65 à 70 ans. Chez les femmes, la baisse est identique (–3,6 %) pour la première tranche d'âge et moins accentuée (–7,4 %) pour les femmes âgées de 65 à 70 ans.

Selon Archana Singh-Manoux qui a dirigé l'équipe de l'Inserm ayant réalisé l'étude, il est important de "déterminer l'âge auquel le déclin cognitif commence" parce qu'il est "probablement plus efficace" d'agir "dès le début du déclin", avec notamment des médicaments, "pour changer les trajectoires du vieillissement cognitif".

S'il est bien établi que les performances cognitives déclinent avec l'âge, la date du début de ce déclin est controversée. Des études récentes avaient plutôt écarté l'hypothèse que le phénomène puisse commencer avant 60 ans, selon l'Inserm.

1 commentaire:

  1. L’intelligence baisse quand cesse sa stimulation.
    Cet axiome renvoie à de nombreux autres domaines.
    Alors affirmer que les hommes deviennent moins intelligents à partir de 45 ans, pourquoi pas ?
    Puisque cela signifie d’abord que notre société distille au fil de l’âge qui avance les ferments de la non-intelligence ?
    Et que les hommes se laissent contaminer sans (trop) réagir ?
    Les médias (dont la télé !) stimulent-ils l’intelligence ?
    Les choix politiques stimulent-ils l’intelligence ?
    La Médecine stimule-t-elle l’intelligence ?
    Etc. stimule-t-il l’intelligence ?
    Allez, un sujet de réflexion pour les longues soirées d’hiver : A quoi ressemblerait une société gouvernée par l’intelligence ?

    RépondreSupprimer