samedi 4 février 2012

Faire ce qu'il est possible et éviter de juger

Un automobiliste : "ah, encore un vélo qui m'embête sur ma route !"
je lui réponds : et si nous essayions de voir le cycliste non pas comme un obstacle ou un danger (surtout pour lui...) mais comme un avantage dont tout le monde profite plus ou moins directement :
- c'est autant de CO2 en moins, moins de pollution, de bruit, de carburant,
- peut-être moins de maladies donc moins de dépenses de santé,
- c'est aussi un exemple pour nos enfants
- moins de stress,
- moins de déchets
- et aussi plus de convivialité, d'attention à l'autre ? pour peu qu'on ne soit pas enfermé dans sa supériorité des 4-roues...
et puis on peut se dire : aujourd'hui j'ai pris la voiture mais demain peut-être pourrai-je reconsidérer mes moyens de locomotion ? et si ce n'est demain, ce sera pour plus tard ?
et si cela est impossible pour moi (pour des raisons que le voisin ou le passant ignorent, donc évitons de juger) peut-être puis-je agir dans ce sens sur un autre plan ? celui de l'alimentation par exemple, ou autre, les relations humaines moins polluées, plus conviviales ?

En tous cas il est difficile de penser qu'on n'y peut rien... qu'on n'a pas le choix.... que ça se décide "en haut", que c'est la faute aux politiciens, à nos parents à "pas de chance" etc....
chacun a tant de choix à faire du matin au soir, commençons déjà par les faire en conscience.
C'est ainsi que le monde changera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire