jeudi 10 janvier 2013

la violence, physique ou plus subtile, n'a pas de sexe...

...Une majorité de Français opposée à l'homoparentalité... Qui approuve le mariage homosexuel ?... questions récurrentes dans les journaux.

  Le mariage, la procréation, entre autres , ne sont-ce donc pas des décisions strictement personnelles ?... 

Apparté : dans le métier de protection des majeurs atteints d'une altération des facultés mentales, une femme peut, si elle le désire, décider d'avoir un enfant tous les 3 ans, lesdits enfants lui étant retirés aussitôt après l'accouchement... avec maintien des allocations, mais ceci est un autre chapitre).

Donc, chacun peut exprimer son avis, mais peut-on décider pour l'autre ?

 A. – La liberté du mariage
Depuis 19937, le Conseil constitutionnel juge que la liberté du mariage est constitutionnellement protégée. Cette protection constitutionnelle a d’abord été rattachée à la liberté individuelle8 puis à la liberté personnelle au titre des articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Personnellement, je me sentirais très mal à l'aise d'interdire, par exemple à mes enfants, d'aimer une personne du même sexe... ou de lui demander de se cacher... d'avoir honte... d'accepter que d'autres puissent décider de leur vie...

je leur ai appris le respect de soi et d'autrui... je leur ai appris aussi de s'affirmer dans ce qui leur semble bon pour eux.

Débattre, oui.

Interdire : NON.

La violence au sein des couples n'a pas de sexe. C'est, me semble-t'il, à ce niveau que nous devons éduquer, écouter, être vigilant... et légiférer pour protéger et poser des limites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire