lundi 14 janvier 2013

prendre le chemin de l'ouverture

Me confronter à des vues différentes, en matière d'écologie énergétique, par exemple, m'interpelle et m'enrichit ; surtout lorsqu'il s'agit de personnes dont je connaît la façon de vivre, "différemment écologique" par rapport à la mienne.

Cela m'évite de m'enfermer dans ce qui pourrait trop facilement devenir des certitudes rigides, manichéennes, soit d'un côté les écologistes (les bons).... de l'autre côté ceux qui prônent le nucléaire, les gaz de schiste etc (les mauvais)...

Entre ces clans, il y a la vie que nous menons au présent, la consommation plus ou moins consciente, en quelque sorte notre capacité à être raisonnable individuellement au lieu d'interdire à grande échelle, de formater, d'appartenir confortablement à un groupe idéologique...

Ce chemin d'ouverture vaut dans tous les domaines, même celui du mariage pour tous, de l'orientation sexuelle, de la manière de travailler et de se rendre utile, de se nourrir, d'apprendre, de se soigner....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire