jeudi 31 janvier 2013

un parcours théâtral amateur...

le parcours au sein des Sentiers du Théâtre :
un travail pour surmonter mon "moi" encore quelque peu étriqué et engoncé dans sa peur du "qu'en dira-t'on de quel effet et comment vais-je être perçue avec mes défauts et ma vulnérabilité...."
un travail accompagné de façon tellement agréable par des professionnels qui ont su se mettre "à notre niveau" et peut-être... transcender nos fragilités, les utiliser comme un terreau...et ça a pris !
Des "bords de larme" quand on arrive à la fin de la journée avec le sentiment que le travail qui reste à accomplir est trop énorme et qu'on n'y arrivera pas..... aux fous-rires quand on se lâche et que d'un coup on y arrive.... à se sentir "juste", à la frontière entre ce qu'on est et le rôle... au sérieux des consignes de pros, la curiosité envers tout ce qui tourne autour du jeu, le décor, la peinture, la musique, les lumières, la mise en place de la scène, les costumes, l'écriture... sans oublier le travail administratif colossal, la "com"....les échanges avec les spectateurs, écouter leur ressenti, s'étonner parfois, découvrir,  le rangement à l'issue de la représentation.... jusqu'à des heures pas possibles de la nuit..... les 5ème repas.....j'ai découvert tout cela....
les "répet" improvisées dans le parc de la Roseraie à Schiltigheim..... au bord du "fleuve" le long de l'Ill..... par téléphone !!!!! mon appart se changeant instantanément en maison de retraite, une chaise en déambulateur..... Ramsès, mon chat, jouait la présence d'Elfriede sans le savoir.... mais vraiment, Margot, j'étais reliée !!!! comme quoi les distances, le temps... tout cela n'est que vulgaire comptabilité des humains voulant tout maîtriser, cadrer...
je ressentais même l'urgence de fuir... sous la pression d'un Jacques qui n'était ni présent, ni représenté !!!! c'est magique.... non ?
j e n'ai pas peur de dire que le texte m'a tellement "impactée" que j'ai continué l'histoire car je ne pouvais me résoudre à abandonner Héléna et Elfriede...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire