mercredi 3 juillet 2013

le photographe de Coluche demande un dédommagement...

alors qu'il pourrait être fier de l'utilisation de sa photo.....mais non, il préfère demander un dédommagement financier... espérons que les juges auront une vue holistique.

lu dans le Monde du 3-7-2013

Le sourire bienveillant de Coluche a disparu des antennes locales des Restos du cœur. L'association caritative a demandé le retrait de la photo iconique, pourtant utilisée depuis sa création, en 1985, en attendant les résultats d'une procédure judiciaire.
L'auteur du cliché, Gaston Bergeret, a, en effet, demandé la fin de l'exploitation de sa photo en noir et blanc, où apparaît Coluche, les bras croisés et le sourire en coin. Le photographe réclame également un dédommagement financier au titre de ses droits d'auteur pour les vingt-huit ans d'exploitation du portrait et un versement de droits pour toute future utilisation.
Si le montant reste confidentiel, note Numerama, c'est "autant d'argent en moins pour l'achat des plats offerts aux plus démunis". Selon le rapport moral des Restos du cœur de 2011-2012, les 120 structures combinées cumulent environ 178 millions d'euros de dons, subventions et exploitations d'autres produits (issus des Enfoirés, entre autres).
L'association s'est défendue, arguant qu'un accord verbal passé entre Coluche et le photographe l'autorisait à exploiter le portrait de l'humoriste. Cependant, sans contrat écrit, l’usage veut que l’auteur de la photo dispose de tous les droits sur son œuvre à partir du moment où le sujet a accepté d'être photographié. En attendant, le visage de Coluche a laissé la place à une photo des bénévoles sur le site de l'association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire