lundi 12 janvier 2015

Les limites de la liberté d'expression

Extrait : "les musulmans qui sont moins attachés à la liberté d’expression, qui sont offensés par des gens qui se moquent de leur religion et qui veulent manifester pacifiquement ne méritent pas d’être traités comme des gens qui approuveraient le terrorisme."
VU DU ROYAUME-UNI (courrier international 12-01-2015)Les limites de la liberté d'expression

La pression sociale en France pour soutenir Charlie Hebdo laisse peu de place aux musulmans offensés par ses caricatures, soutient le quotidien conservateur britannique.

Libéraux autoproclamés

Cette attaque terroriste doit bien entendu être universellement condamnée. Ce sont des meurtres commis de sang-froid. Le fait qu’ils aient ciblé un groupe particulier ne le rend ni plus grave ni moins grave que l’attentat du 11 septembre 2001 ou celui du métro de Londres [le 7 juillet 2005, faisant 56 morts et 700 blessés] qui avaient frappé des victimes civiles.

Mais imaginez un instant que vous soyez un musulman français lambda et que, sans être tenté par des actes meurtriers ni animé d’un quelconque extrémisme, vous ayez tout de même été offensé par les dessins deCharlie Hebdo. Peut-être même pourriez-vous imaginer, comme le pensent tant de libéraux autoproclamés lorsque des dessinateurs s’en prennent aux gays ou se moquent d’eux, que le journal a dépassé les bornes de la décence et qu’il faudrait trouver un moyen de l’arrêter, soit par des mesures législatives, soit par la pression sociale.

Il n’y a apparemment pas beaucoup de place pour vous dans la France d’aujourd’hui. Vous êtes invités à manifester votre solidarité avec Charlie Hebdo et à cautionner sans réserve le droit des satiristes à brocarder inlassablement votre religion semaine après semaine – faute de quoi vous êtes suspect d’être du côté des terroristes.

Mariage gay

Je suis en faveur de la liberté d’expression tant qu’elle ne va pas jusqu’à prêcher la haine. Je défends le droit de Charlie Hebdo à publier ses dessins humoristiques. Je défends aussi le droit de défiler sur Oxford Street avec des banderoles s’opposant au mariage gay, et même le droit de nier la Shoah. Ce n’est pas à l’Etat de dicter la version officielle de l’Histoire ; il n’a pas à s’en mêler, les faits parlent d’eux-mêmes. Or je ne pense pas que tous les défenseurs de Charlie Hebdo étendraient le droit à la liberté d’expression à toutes ces questions.

Mais les musulmans qui sont moins attachés à la liberté d’expression, qui sont offensés par des gens qui se moquent de leur religion et qui veulent manifester pacifiquement ne méritent pas d’être traités comme des gens qui approuveraient le terrorisme. Les considérer de la sorte n’est pas une façon de combattre l’extrémisme, mais ne peut que l’attiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire