mardi 16 juin 2015

Ces messages qui attisent la haine ...

et tournent sur Internet, arrivant dans nos boîtes mail, envoyés par des amis, la famille..
j'espère qu'il s'agit d'inconscience, de manque de vigilance... d'une lecture superficielle...

Je ne reproduis pas le dernier.... ne voulant absolument pas participer à cette colportation haineuse, stygmatisant une "race", une catégorie....

Ces messages, d'un style qui frappe, des histoires sorties d'un contexte, des jugements hatifs alors qu'on ne connaît pas les circonstances...

Je peux néanmoins comprendre le découragement, le ras-le-bol qui saisit les gens en cette période à la fois d'austérité mais aussi de gabégies énormes, de malversations etc .... mais est-ce la solution ?

La peur du lendemain, celle de l'avenir de nos enfants.... de la mise à néant de nos efforts pour acquérir un confort matériel.... la lente érosion des économies... pour ceux qui en ont ... bien sûr .... une forme de partage nécessaire pour que d'autres puissent simplement vivre ?

Je ne crois pas une seconde à l'efficacité pérenne de la solution "gardons ce qui reste pour nous" .... en érigeant des murs de protection qui coûtent chers et nous isolent.

Notre système sociétal est assurément à améliorer.

Au lieu de nous battre entre nous à la base à trouver que l'autre a plus, mieux et ne le mérite pas, oeuvrons pour qu'un jour chacun ait de quoi vivre dignement, où qu'il soit ...

Elisons des personnes intègres et qui vont le rester...

La peur du lendemain ne doit pas nous enfermer dans notre coquille .... de toutes façons transparente et vulnérable, qu'il nous faut renforcer au risque d'y étouffer.

Quelques réflexions.... pour se mettre en chemin. Considérer les plus fragiles d'entre nous, même s'ils n'ont pas eu la "chance" de naître dans une bonne famille reconnue et dispensant une éducation de respect..... de tous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire