dimanche 4 octobre 2009

entendu_1

Dans le train j'ai entendu discuter d'adolescents lycéens, 4 – 5... un racontait comment des témoins de Jéhova “forçaient” la porte de sa grand-mère, une “vieille”; il employait des mots comme “enfoirés” - le jeune, en face, lui a répondu qu'il n'vait pas le droit d'être aussi virulent à leur encontre, qu'il ne devait pas être aussi “violent” dans ses paroles qu'eux et ce qu'il trouve irrespectueux de leur part ; d'abord le jeune “fâché” a essayé de se justifier en mettant en exergue l'insistance irrespectueuse envers une personne “sans défense”, en l'occurrence sa vieille mémé de 50 ans ! - moi j'en ai aujourd'hui 49 ! - ; son contradicteur ne s'est pas laissé convaincre et, très justement, il a commencé par dire qu'il comprenait son indignation mais qu'il devait se contenter de relater et surtout ne pas mettre de violences dans ses critiques sinon il risque d'ETRE sois-même ce qu'il trouve préjudiciable chez les autres ; le jeune a très vite compris et admis qu'il ne devait pas employer ce genre de mot extrémiste à leur égard “mais quand même”.... et il s'est tu.
J'ai trouvé admirable la maturité et la sensibilité de ce jeune homme qui a pris le risque de contredire tout un groupe d'ados prompts à s'échauffer les esprits et trouver refuge dans l'assentiment de groupe. De plus, il a trouvé les mots qu'il fallait pour faire fléchir la verve du jeune scandalisé. BRAVO, je pense qu'il a la chance d'évoluer dans un milieu qui le lui permetDe plus, il arrive à en faire profiter ses camarades. Admirable leçon de vie. J'en avais les larmes aux yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire