mercredi 30 septembre 2009

les vélos, l'affaire de tous !

A PROPOS DE L INTERDICTION DE DEPOSER LES VELOS DANS L ENTREE DE L IMMEUBLE _ courrier au syndic.... réponse négative.
Bonjour,

Etant toute nouvelle habitante de l'immeuble n° 11 quai Finkwiller, je me permets d'apporter une vue « extérieure » au problème de la présence des vélos dans le hall d'entrée.

Je comprends les personnes qui aimeraient voir une entrée dégagée, esthétiquement claire, et se sentant certainement plus rassurées car elle permet l'accès, par exemple, des pompiers en cas de feu.

Je comprends également celles qui utilisent leur bicyclette tous les jours comme seul moyen de locomotion pour aller en fac ou au travail.

Je comprends les gens qui ne veulent pas monter leur engin au 4ème étage et le suspendre dans le salon (c'est mon cas... c'est un choix personnel que je peux me permettre en partie parce que je ne l'utilise pas tous les jours mais une fois par semaine, en loisir sportif, donc monter et descendre toutes ces marches est déjà intégré dans l'effort supplémentaire que je souhaite et peut fournir... cela n'engage que moi !).

Alors que faire ?

Trouver une ou des solutions qui rendent possible l'utilisation quotidienne des vélos, excellente initiative sur le plan écologique tout d'abord, profitant à tout le monde car même ceux qui ne peuvent opter pour ce moyen de transport, n'ayant d'autres choix que d'utiliser leur voiture – pour des raisons diverses, de santé ou seulement de commodité, de choix qui les regardent, nous ne sommes pas à même, ni les uns ni les autres, de pouvoir juger et critiquer valablement les décisions de quelqu'un d'autre – donc même ces gens là respirent mieux dans une ville moins polluée ; les initiatives dans ce sens, tant sur le plan personnel que politique, se développent d'année en année (j'ai connu le centre ville de STRASBOURG au début des années 1980, je trouve sincèrement qu'aujourd'hui les pistes cyclables, la verdure, l'aménagement en général, à part quelques coins trop bétonnés à mon goût..... laissent une place non négligeable à la nature et j'espère bien que les efforts vont se poursuivre pour les enfants de demain.

Ouvrons le débat :

Peut-on imaginer un système de porte vélo « en hauteur » ? contre le mur que l'on pourrait protéger en fixant des lambris.... ou imaginer une tringle pour les suspendre ?

Peut-être sont-ce des propositions, des idées qui peuvent paraître ridicules ou impossibles à mettre en oeuvre, certes, mais réfléchissons ensemble, les propriétaires de vélos, les locataires qui n'en ont pas, les personnes conscientes des problèmes de pollution, les conducteurs de voiture avec garage tolérants même non adeptes de la Petite Reine, ceux qui n'ont jamais vu le « problème » sous l'angle plus large englobant le bien-être pour tous, et tous les autres, sans étiquette !

Car la qualité de l'air que nous respirons, tous, riches ou moins aisés, jeunes et plus âgés, valides ou non, plus ou moins conscients des enjeux pour la planète, l'avenir de ceux qui nous suivent,les bébés dans les poussettes, au ras des pots d'échappement, les chiens, pourquoi pas, est la même pour tous.

Alors, ensemble, trouvons une solution qui permette l'utilisation des vélos, leur parcage, sans bloquer le passage d'une entrée étroite, la garder le plus accueillante et propre que possible, pour le plaisir de tous.

Une utopie ? Peut-être, jusqu'à preuve du contraire. Relevons le défi, ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire