samedi 3 juillet 2010

le monde du travail par ci par là, ce que j'entends, vois, parfois vis

Dénigrer au lieu de chercher des solutions puisque les moyens ne sont plus donnés, qui renvoie sa relative « incompétence » (on peut toujours se renseigner, c'est pourquoi je refuse ce qualificatif limité) à l'autre sur lequel il a un pouvoir de décision dont il use sans discernement. Opération de « séduction » sur des personnes sélectionnées, diriger pour mieux régner, une incapacité totale d'écoute, une volubilité qui ne laisse aucune place à l'échange, pas moyen de s'exprimer, une attitude « intimiste » manipulatrice, une pression distillée pour renvoyer la responsabilité de problèmes potentiels sur l'autre, alors que nous vivons une période où moyens humains et matériels sont de plus en plus réduits, ce qui a pour conséquence d'augmenter la charge de travail, mais aussi de dégrader les conditions de travail où la confiance, la sérénité, le service rendu ne sont plus à l'ordre du jour. Le collègue n'a parfois d'autre choix que de se retourner contre son prochain pour libérer sa tension, trouver une solution à court terme, se donner bonne conscience, se rassurer, se rehausser.... et on connaît les dégâts relationnels que ce processus engendre.
Comment donner le meilleur de soi dans ces conditions ?
... car je ne peux ignorer qu'on ne change pas les autres, mais on travaille sur soi...
Comment rester « debout », retrouver la confiance que personne ne devrait perdre si toutefois on a la volonté d'apprendre et de progresser.
Oui, travailler plus pour aider car l'énergie ne s'épuise pas tant en travaillant vraiment pour le service public.... que de passer son temps à calculer comment faire rentrer plus d'argent dans les caisses vides de l'Etat pour que quelques uns puissent encore en profiter, ou donner les infos nécessaires sous forme de stat (que nos ordis devraient pouvoir calculer et transmettre directement avec la technologie actuelle qui pond des tableaux dénigrant publiquement les services qui n'ont pas atteint les objectifs mercantiles de nos dirigeants... peut-être que ces juridictions avaient-elles plus à coeur de servir le justiciable?), et ces chiffres vont encore prouver que l'effectif est trop important.
Nous travaillons en fin de compte en notre défaveur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire