samedi 3 juillet 2010

retraite anticipée n'est pas signe d'inactivité

Croyez vous un seul instant que je resterai inactive ? non..... mais je souhaite me rendre utile, plus utile, dans des projets tournés vers l'humain et non la rentabilité à tout prix.... dans une cohérence avec mes ressentis, mes idées.... bien sûr à la mesure de mes besoins financiers. Que je ne peux nier complètement dans ce monde.
En optant pour la retraite anticipée, je choisis déjà une décroissance, c'est certain, mais aussi une qualité de vie meilleure, avoir le temps de parler aux gens, de penser, d'écrire, de marcher, de chanter, d'aider, de me poser des questions, de regarder autour de moi....
en ce moment je n'ai plus l'impression de vivre quand je travaille. Pire : les justiciables sont de plus en plus mécontents, avec raison mais sans que je puisse améliorer quoique ce soit
des décisions sont rendues, magnifiquement élaborées, motivées en droit parfait, inattaquables, mais souvent inexécutables.... et humainement il arrive que cela soit une catastrophe pour une partie respectueuse.... peut-être trop ? peut-on l'être ?
je me sens enfermée dans un système qui exclut de plus en plus de monde, à commencer par les jeunes qui n'ont plus de perspectives, sauf quelques uns, de moins en moins....
les personnes âgées qui ont tant à transmettre, se sentent seules, mises de côté. Au lieu de travailler un jour de plus pour la "solidarité" on aurait dû donner un jour de congé de plus pour que les gens puissent, ce jour là (et si possible d'autres... leur donner cette envie ?), rendre visite à ceux qui ne voient souvent plus personne.... au lieu de cela on a fait le choix de l'argent.... qui ne remplace pas la présence....
cette disposition à l'époque déjà me heurtait...
insidieusement on remplace des valeurs d'humanité, de dignité, par les chiffres, une valeur vénale attribuée suivant les lois du marché....
je sais que je parais utopique.... mais moi je sens que je suis simplement et dramatiquement réaliste, et le travail que je fais sur moi est de ne pas sombrer dans la dépression, mais d'encore et toujours de voir le meilleur, d'aller dans cette direction, de croire en des valeurs humanistes, élargies à tout ce qui est, je parle des plantes, des animaux, de tout ce qui nous entoure et qui mérite au moins le respect.
Pour échanger il n'est pas nécessaire d'avoir le même avis mais ce qui est primordial est d'écouter et de respecter l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire