lundi 5 juillet 2010

faire payer les otages... et les ravisseurs ?????

.... le gouvernement prépare un projet de loi qui demandera aux rescapés d'otages de rembourser les sommes que l'Etat a engagées pour leur recherche en vue de leur libération....
il est temps de dire le texte "... tout a un prix ? mais rien n'a de valeur.... la dignité humaine, l'identité culturelle et la vie elle-même sont des valeurs qu'on ne peut pas négocier en bourse... ni ailleurs !"
On monnaie le droit de vivre...
on abdique devant ce chantage ignoble qui échange la vie contre de l'argent...
les personnes qui disposent de bcp de moyens financiers pourront donc encore se permettre de voyager dans les pays à risque ? certains blasés trouveront peut-être cela excitant...
Les gens,les vrais voyageurs, ceux qui partent pour rencontrer le monde, curieux d'autres civilisations, partager des manières de vivre, remettre leurs habitudes en question, s'ouvrir à l'inconnu etc... partiront à leurs risques et périls et sauront qu'on ne les cherchera pas.
Pour l'instant on exclut de ce projet de lois les journalistes, les humanitaires..... puisqu'eux peuvent encore avancer leurs raisons de voyager... mais qui va décider du bien-fondé de leurs déplacements, où ? comment, quand ? avec qui ? sous quelles conditions ?
je suis effrayée par ce processus qui fait tout passer par le filtre économique, du chiffre, de la rentabilité, même les valeurs pour lesquelles il était impensable, il y a quelques années, de fixer un prix... combien coûte un économiste ? un journaliste, au moins un de ceux qui ne dit que ce qu'on peut entendre, qui ne montre que le politiquement correct ? vaudra certainement plus cher que le "chercheur maudit" qui découvre trop tôt ce qui sera peut-être une évidence plus tard, bien plus tard ; l'humanitaire qui saura statistiquement prouver que les résultats sont à la hauteur.... au fait, de quoi ? même s'il ne sauve qu'un enfant, est-il moins bon que celui qui récoltera la palme publique ? et qui se coulera le mieux dans le moule sorti tout droit des directives géo-politiques de notre époque.
Ce soir je m'endors un peu plus triste que d'habitude.
Demain j'hésiterai à tourner le bouton de ma radio;
Que puis-je faire à mon niveau ?
Et dites-moi qui paient pour ceux qui déversent les tonnes de pétrole dans la mer, au mépris de l'équilibre biologique pourtant indispensable à notre santé à tous, sauf à pallier aux conséquences avec de plus en plus de produits et de substituts chimiques qui, à leur tour, polluent en étant rejetés dans la terre, d'une manière ou d'une autre.
Nos enfants, ceux qui nous suivent, nous demanderont des comptes.
Que vais-je leur dire ?
que j'ai écrit mais que personne n'a lu.
que je n'ai pas frappé à la bonne porte ?
Faites suivre ou dites moi si je me trompe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire