lundi 16 août 2010

INTELLECTUEL NE RIME PAS TOUJOURS AVEC SPIRITUEL

C'est un couple "extraordinaire", le plus uni de tous et c'est pourtant celui qui était le plus "cahotique" à la base. Elle a été longtemps rejetée par la famille, pas vraiment par moi mais qd j'étais plus jeune, j'avais aussi tendance à donner la préférence aux personnes avec qui je pouvais "monter dans les hautes sphères intellectuelles" et davantage présentables, j'en suis parfaitement consciente. Mais petit à petit, j'ai évolué et mes affinités ne suivent plus les mêmes critères.
lls font partie de la "basse classe", elle sait à peine lire, elle est issue d'une famille d'alcooliques, elle n'allait pas souvent en classe... elle n'a pas eu bcp de chance dans sa jeunesse;
Lui est qq1 d'extrêmement gentil et vu leur parcours, il y a qqchose à apprendre. Ils ont réussi tous deux à évoluer spirituellement, sans tout l'arsenal intellectuel, rien qu'avec leur coeur, bcp de courage ; ils ont vécu des moments difficiles avec leurs enfants ; ils élèvent le petit garçon de leur fille qui a accouché à 18 ans sans que personne ne sache qu'elle était enceinte ! D'une minute à l'autre il est devenu grand-père...
Ils ont toujours fait face de façon admirable.
C'est eux aussi qui m'ont aidée au début quand je suis revenue dans la maison.
Elle a fait un petit nettoyage avec mon bol tibétain.
Nous échangeons surtout nos idées plus larges, mais bien imprégnées par les divers vécus, formations  qui nous caractérisent l'un et l'autre.
Oui, penser, échanger, boire à diverses sources, est un luxe spirituel et c'est bien celui-ci que je suis en train de défendre en réorientant ma vie professionnelle dans laquelle j'étouffe car elle me prend toute mon énergie. Sans que je me sente efficace, utile à la société... au contraire, je fais partie maintenant des organes qui alourdissent considérablement la vie des gens qui font appel à nous, qui paralysent... Je ne m'y retrouve pas dans cette façon de travailler.Il m'arrive d'être très mal à l'aise ...
et je ne peux m'exprimer, ni changer les choses.
Pire, parce que je n'arrive pas à cacher entièrement mon malaise, ma désapprobation, on  me met parfois au ban et on me dénigre.
C'est très humain tout cela.
A propos de ma maison : sens-tu des vibrations négatives ?
Moi, dans cette maison, je sens qu'elle vit, qu'on n'a pas le droit de faire n'importe quoi. Je me demande aussi pourquoi elle ne me "lâche" pas.... malgré mes difficultés.
Bon, je vais continuer à penser, le pinceau à la main ! C'est une autre satisfaction et.... un cadeau à ma maison : son lifting ! vu qu'elle a déjà un certain âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire