mercredi 4 août 2010

petite histoire simple mais qui laisse un goût d'amertume

Quel monde sommes-nous entrain de créer ?
4 août 2010
Je rentre dans le « Leclerc » pour acheter des fruits. A peine j'ai franchi le tourniquet, je vois un homme s'avancer vers moi, il me parle.... je le fais répéter : « vous n'avez pas vu à l'entrée qu'il faut laisser les sacs à dos à l'extérieur ? » j'ai du mal à comprendre : cet homme est petit, maigre, il a quelques produits dans la main, comme un client..... « vous êtes vigile ? » lui demandé-je « oui Madame, le règlement c'est pour tout le monde, il faut laisser votre sac à dos à l'entrée ! » .... je comprends enfin mais rétorque que mon « sac à dos » honni EST mon sac à main, je n'en ai pas d'autre. « Tenez, regardez ce qu'il contient mais je refuse de laisser ce sac à l'entrée, il contient mon porte-monnaie, mes papiers, mon téléphone etc... » « oui, mais c'est le règlement, si vous ne me croyez pas je peux appeler le Directeur ! »
« Ca alors, c'est bien la première fois qu'on me demande de me défaire de mon sac à dos, je n'en reviens pas ! »
« allez, pour cette fois-ci ça va, gardez-le ! »
INCROYABLE
D'une antipathie.... doit-on forcément impressionner de cette façon-là ?
En quoi un sac à dos (forme borne, de ville, pas un grand sac de randonnée, je précise) est-il plus suspect qu'un cabas de course à roulette, un sac à main au bras d'une vieille dame... dites-moi ?
Toujours est-il que c'est une manière très spéciale de faire régner l'ordre dans un magasin.
Etre capable de faire preuve de discernement ne serait-ce pas une qualité primordiale pour un vigile digne de ce nom ?
Faire ce travail n'est pas non plus synonyme d'attitude péremptoire d'une personne qui a tous les droits et pouvoirs, du moment qu'il débite des règles affichées.
Je n'ai d'ailleurs pas l'habitude systématique d'y déroger.
Simplement j'ai une tendance à m'insurger contre les abus de pouvoir et le manque évident de discernement et de recul.
Pourquoi ce Monsieur ne s'est-il pas borné à vérifier le contenu ? Demande plus légitime et efficace, au lieu d'appliquer très bêtement ces consignes qui gagneraient à être mieux « ciblées » et certainement pas pris à la lettre comme je l'ai vécu cette après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire