jeudi 7 juin 2012

ambiance subtilement négative

Ce matin, je me suis rendue dans une administration pour déposer un courrier et demande un cachet d'accusé réception ;
"impossible à l'accueil", me dit-on, il faut aller dans le service du courrier.
Je longe donc un couloir puis un autre... me voilà devant un guichet : personne.
Je me penche et je vois quelqu'un. Je m'enquiers tout d'abord de la présence d'une connaissance qui travaille dans le service.
"A. est-il là ? " ...
"vous voyez bien que non !" me répond-on....
J'essaie de plaisanter en disant que je ne vois pas partout dans la pièce mais peut-être est-il sous le bureau ? .... silence glacial....
"J'apporte un courrier : pouvez-vous tamponner l'accusé réception ?"...
"nous ne faisons plus cela depuis longtemps" me répond-on d'une voix pas très aimable.
J'essaie de discuter en précisant que j'apporte ce document pour une collègue à qui j'aimerai transmettre la preuve du dépôt... que nenni.
La personne prend les feuilles, les tamponne, me le montre : "vous voyez ? c'est fait, ça arrivera dans le service cet après-midi" puis il part vaquer à ses occupations.
je suis un peu abasourdie par un tel manquement d'attention à l'autre, oh pas assez pour se plaindre en brandissant des faits graves....
Je sors de ce lieu, soudain très fatiguée.
Ces gens-là ne se rendent pas compte qu'ils participent à la négativité ambiante.
Mais je n'ai pas à changer le monde, n'est-ce pas ?
Par contre je peux choisir de ne pas réagir en faisant la même chose pour exprimer mon mécontentement, pour "punir" ... ce qui est tentant et exutoire.
Ce choix est donné à l'humain, en comparaison avec les animaux qui sont, eux, conditionnés de par leur nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire