jeudi 21 juin 2012

Peut-on critiquer tout et son contraire ?

exemple   le gouvernement souhaiterait réduire les dépenses de fonctionnement (achat de fourniture, entretien des locaux et des flottes de voitures, abonnements téléphoniques) : n'est-ce pas une bonne idée ?

puis : réduire les dépenses de fonctionnement (achat de fourniture, entretien des locaux et des flottes de voitures, abonnements téléphoniques), qui représentent environ 12 %  des charges de l'État, de 10 % en 2013, de 3 % en 2014 et de 3 % en 2015 : ben oui.....

et mettre en titre "réduire le nombre de fonctionnaires".... cela ne veut pas dire grand'chose.... renflouer dans certains domaines, comme l'éducation, la santé, la justice..... et en diminuer dans d'autres..... les militaires, par exemple ou les bureaucrates en place dont personne ne sait à quoi ils servent à part embêter le monde.... il vaudrait bien mieux les remplacer par des aides dans les écoles, des infirmières pour ne pas épuiser complètement celles - et ceux ! - en place, les juges de base travaillant dans des conditions qui empêchent la justice d'être sereine... etc etc...

repenser les priorités. OUI, Monsieur HOLLANDE, c'est ce que j'espère. Mettre l'humain au centre (avec son écosystème), travailler au bien-être et arrêter de se laisser gouverner par la pression du gain matériel.

Critiquer tout et son contraire.... est une façon d'avoir "toujours raison"...

pour ceux qui voudrait lire l'article en entier (le Monde a repris un article publié par Le Figaro sur son site Internet) : 

__________________________________________________________

Hollande dément vouloir réduire le nombre de fonctionnaires

Le Monde.fr | • Mis à jour le
Abonnez-vous
15 € / mois
Réagir Classer Imprimer Envoyer

Partager google + linkedin
"Cela me paraît invraisemblable", a déclaré François Hollande, mercredi 20 juin à Rio de Janeiro, au Brésil, à propos de l'information publiée par Le Figaro selon laquelle le gouvernement réfléchirait au non remplacement de deux fonctionnaires sur trois de 2013 à 2015 hors éducation, justice et intérieur.

Interrogé sur l'information du Figaro alors qu'il se rendait à un entretien bilatéral avec le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en marge de la conférence des Nations unies sur le développement durable, le chef de l'Etat a paru très étonné : " Si cela était le cas, j'en aurais été informé, tout de même ", a-t-il déclaré à une poignée de journalistes français lors d'un bref échange informel au cours duquel il était accompagné de son ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius.

RÉDUCTION DES EFFECTIFS ET DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Sur son site Internet, le Figaro écrit qu'"au cours des premières réunions de préparation du budget pluriannuel 2013-2015, Matignon a fixé à la direction du Budget des objectifs très stricts pour servir de base aux négociations entre Bercy et les différents ministères." Le quotidien évoque notamment le projet d'une diminution "de 2,5 % par an" des effectifs des "ministères à l'exception de ceux 'prioritaires' (éducation, justice et intérieur)", ce qui équivaut "au non remplacement de deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite".
Le Figaro affirme également, "de source interne au ministère", que le gouvernement souhaiterait réduire les dépenses de fonctionnement (achat de fourniture, entretien des locaux et des flottes de voitures, abonnements téléphoniques), qui représentent environ 12 % des charges de l'État, de 10 % en 2013, de 3 % en 2014 et de 3 % en 2015, dans tous les ministères, à l'exception des trois prioritaires qui devront tout de même consentir à des efforts. Ces objectifs sont supérieurs à ceux de l'équipe Fillon, qui avait fixé les réductions de dépense à 5 % en 2011 et de 10 % sur la période 2011-2013, hors ministère de la défense, souligne Le Figaro.
Enfin, le gouvernement travaillerait à une baisse de 40 % des dépenses d'intervention au cours des trois prochaines années, toujours hors ministères prioritaires. Les dépenses d'intervention à caractère social (aides au logement, contrats aidés, allocation adulte handicapé, RSA, bourses étudiantes) ne seraient en revanche pas concernées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire