jeudi 5 juillet 2012

images et réflexions d'un périple matinal

Comme tous les matins, je prends la température de la ville avant la cohue et en profite pour "jouer au facteur" CPAM, ES, CAF CM etc... moment unique dans la journée : rencontre avec les ragondins, des gens qui dorment dehors, les oiseaux picorent les miettes des festins nocturnes, les éboueurs ramassent les détritus qui débordent des poubelles, l'indien qui distribue les DNA avec sa carriole rouge ; il paraît content. Il est libre....

Un SDF caresse son chien assis sur une table de ping pong, tous deux absorbés dans une tendresse infinie. Le chien, le nez en l'air, son corps suit le mouvement de la main. L'homme le regarde. Aucun des deux ne me voit.

Une femme voilée coiffe un de ses 3 enfants, lentement, tendrement. Nos yeux se croisent : je vois du bonheur. Un contentement. Une plénitude.


Peut-on demander plus à un humain ?

On peut voir la crasse des habits du SDF... ou sa tendresse.

De même le voile de la dame peut occulter sa douceur.

Et il y a bien d'autres façons d'asservir une femme que de l'obliger à porter le voile.

A propos du voile :

Commençons déjà à demander à la femme en question si elle se sent obligée de le porter. Bien sûr qu'il y a conditionnement... mais celui-ci existe aussi dans la mode féminine incontournable, dans notre façon de consommer.... peut-être que de la forcer à ôter ce qui est peut-être une protection serait-il ressenti comme une agression par elle ?
Quand on est une femme, être "évaluée", jauger par des regards lubriques est aussi une réalité, désagréable.

Une bonne chose serait de donner envie à tous d'apprendre, de se mélanger, d'être curieux de l'autre sans se sentir paralysé par la peur....

************************************************************


Je m'installe devant l'écran ; je vais travailler. Dans la moiteur de mon petit logement. Ces images me porteront tout au long de la journée.

Je dis merci à la vie de permettre ces instants de "vacuité" dans l'agitation ambiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire