jeudi 12 juillet 2012

pas de ticket de caisse pour l'échange...

j'ai acheté une peinture bio et quand j'ai voulu l'utiliser... elle était "dissociée", impossible de lui rendre son homogénéité, cela faisait 4 jours que je l'avais !
"pas de ticket de caisse ? alors on ne peut rien faire !"

"comment ça, j'ai acheté la peinture chez vous il y a 4 jours..."

"Ben non, sans ticket de caisse, pas de preuve que vous l'ayez achetée chez nous !"

"quel intérêt aurais-je de venir chez vous alors que je l'aurais achetée ailleurs ?.... et vous êtes le seul magasin du centre-ville à la proposer... je n'ai pas la possibilité de me rendre dans les zones commerciales, je me déplace à vélo'hop"

etc etc...

les yeux effrayés de la petite stagiaire se posaient alternativement sur la chef et sur moi.... que va-t'il se passer....

Et puis le technicien, appelé à la rescousse, qui essayait de faire croire  que le problème était "la perte de temps".... "je vais me dépêcher, Madame, ne vous énervez pas".... (j'étais calme.... je m'amusais même un peu à les voir face à la résistance d'une cliente qui ose s'affirmer)
bien sûr il y a perte de temps mais ce n'est qu'un corollaire et pas le fond du problème.

"mais il faut la touiller avec une machine !"

"ah bon, et si on n'en a pas, on fait comment ? et puis ce n'est pas marqué sur le récipient.... tout le monde ne possède pas ce genre d'objet"

et la "chef" de renchérir : "vous n'avez qu'à prendre votre batteur électrique!" ....
"Ah bon ? mais je n'en ai pas non plus...."


se retrancher derrière "la règle" au détriment de la situation particulière, nier un fait évident (nul ne doute vraiment que la peinture ne provient pas du magasin....  et

prouver qu'on ne peut "faire autrement" qu"on a raison" pour "se justifier"

... imparable... dans notre monde hyper réglementé... à en perdre le bon sens de l'humain... la compréhension du problème dont la résolution pourrait être très simple....
assumer les marques proposées, échanger sans sourciller, voir comment améliorer la qualité

A quand le bilan de satisfaction et de service aux clients et non seulement les chiffres alignés à la fin de l'année pour prouver la rentabilité ?

C'était un moment hors du commun ; j'ai pu dire qu'une telle attitude n'est pas humainement digne mais froidement calculée.

Il nous arrive à chacun de nous d'avoir un jour un (petit) rôle avec une latitude dans la décision qui peut soit arranger, soit couper court, tout à fait légalement. Tout comme être de l'autre côté à subir l'intransigeance et l'incompréhension qui bloque tout.

Aujourd'hui ce n'était qu'un petit pot de peinture....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire