lundi 9 décembre 2013

Comprendre l'essence du message de MANDELA

Par M. LOZES "Nouvel Observateur" 6-12-2013

"J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités."

Schizophrénie française

La schizophrénie qui s’empare des dirigeants français depuis la mort de Mandela est choquante. Les voila qui saluent l’œuvre de Mandela ou disent qu’ils s’inspirent de son action, tout en oubliant qu’ils ont dans la France d’aujourd’hui et dans les profondes déchirures de la société française, matière à démontrer concrètement qu’ils ont compris l’œuvre de Nelson Mandela.

Avoir compris l’œuvre de Nelson Mandela consisterait à appliquer ses préceptes et travailler à une société dans laquelle les citoyens vivraient en harmonie et avec les mêmes opportunités. N’est-ce pas de cela que notre pays a besoin ? Or quel responsable politique porte un tel message aujourd’hui ?

Il ne faut pas non plus édulcorer le message de Mandela ni l’histoire. La problématique française paraît très différente de celle de l’Afrique du sud. Dans la mémoire officielle seulement. Parce que, dans la mémoire des minorités, les différences ne sont pas si évidentes. Car il existe, entre les vécus collectifs des minorités de France et d’Afrique du Sud, des similarités, qui constituent autant de pistes à explorer.

L’Afrique du Sud aurait plusieurs enseignements à nous transmettre. D’abord, elle a mis en place une politique d’égalité très originale. Ensuite, elle est passée d’un régime féroce de discrimination, à un système démocratique où l’alternance a été possible sans effusion de sang. La création d’une commission "vérité et réconciliation" a permis de penser le passé, sous le sceau de l’union nationale. Les anciens dominés et les anciens dominants, ont accepté de mettre à plat et en commun l’histoire du pays. C’est une situation très inédite. C’est la preuve que des évolutions considérables sont possibles, pour peu que la volonté existe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire