lundi 25 août 2014

De mémoire d'homme


J'aime bien ce texte, son ouverture sur une autre compréhension de la mémoire.


(Editorial de Didier ROSE, DNA 23-08-2014)
 
"La mémoire n'est pas le propre de l'homme. Les animaux et les plantes mémorisent. Ce qui nous différencie est l'usage que nous faisons des poussières du passé. E la capacité à en tirer une histoire.

En cette année de commémoration des deux guerres mondiales, la mémoire commune est exaltée nourrie, façonnée à grands renforts de témoignages et de récits. Ce travail dans le temps est assimilé à un devoir. Oublier serait sonner le glas de notre humanité.

Nous voilà pris dans un curieux pas de danse autour de la mémoire. Car à titre individuel, effacer n'est pas forcément disparaître. Le cerveau a besoin de gommer des monceaux d'informations pour être capable d'en stocker de nouvelles, potentiellement vitales. S'alarmer d'un éventuel Alzeimer parce qu'on a oublié ses clés est inutilement catastrophique. Cela revient aussi à négliger notre besoin de pouvoir sans arrêt passer à autre chose. Au prix d'inévitables loupés : c'est humain.

L'inquiétude croissante que suscitent nos capacités de mémorisation personnelle vient sûrement du souci de performance de notre époque. Je retiens, donc je suis ? On peut vouloir rivaliser avec les disques durs de nos ordinateurs. Exercice téméraire. Pieux vaut se réjouir de ce formidable outil qu'est la mémoire sélective.

Plutôt que de se méfier de sa mémoire, de la tester, de la harceler, les scientifiques recommandent de lui faire plaisir. De la laisser choisir, de lui donner liberté de s'organiser à son aise. Le bonheur serait le meilleur ami du neurone. Les mathématiciens éminents qui prétendent "jouer" avec les équations en sont des révélateurs. Ils retiennent parce qu'ils aiment.

Il est sans doute précieux de préserver  une conscience collective. mais il faudrait aussi réhabiliter un droit personnel à l'oubli. Pour laisser à l'avenir sa place dans notre mémoire."



Petite digression

L'efficacité des commémorations pour que "cela n'arrive plus jamais" .....reste malheureusement encore à démontrer. 

En ce qui concerne la mémoire personnelle, peut-être d'oublier peu à peu pourrait être une façon de s'éloigner du monde et de ses préoccupations...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire