jeudi 28 août 2014

Une autre vue de M. HOLLANDE sous la pluie.

Lu sur "Rue 89" le 26-08-2014 par Nolwenn Le Blevennec
Bon. Donc moi, pendant la conférence de rédaction, je suis isolée. J’ai trouvé les images très belles. Les rochers de l’île de Sein, la pluie bretonne décidée, les paysages de côte sauvage, l’herbe mousseuse, l’atmosphère grisâtre et triste pour rendre hommage aux hommes morts pour la patrie.

François Hollande, sur l’île de Sein, le 25 août 2014 (FRED TANNEAU/AFP)
Et lui, au milieu de tout ça, lui tout mouillé, je l’ai trouvé humble et courageux. J’ai pensé qu’à côté d’un Arnaud Montebourg faisant des moues et des mouvements de sourcils à la télé, il apparaissait fort et dévoué.
Ces images ont marché sur moi et c’est même peut-être la première fois que j’ai regardé François Hollande comme un Président à qui l’on pouvait faire confiance. Elles ont provoqué l’effet inverse de celles de Voici, cet été, où l’on voyait un homme affalé regardant l’intérieur de ses cuisses.

« Un parapluie, c’est pas difficile à trouver »

Que s’est-il réellement passé ? Un communicant de l’Elysée explique à Rue89 que c’est le Président qui l’a voulu.
« Il n’a pas souhaité de parapluie. Les anciens combattants étaient sous la pluie, il a voulu faire face aux éléments comme eux. Il n’en a pas peur.
Les moyens étaient là pour le protéger : vous savez, un parapluie, ce n’est pas difficile à trouver. »
Mêmes explications sur la page Facebook de l’Elysée.

L’autre tempête

Au-delà de la démarche affichée, altruiste et empathique, François Hollande a probablement souhaité faire passer un message de force et de résistance. Au début de son discours, il prononce d’ailleurs cette phrase mystérieuse et apocalyptique :
« La pluie nous accompagne aujourd’hui. Mais ce n’est pas l’intempérie que nous redoutons le plus. »

François Hollande, sur l’île de Sein, le 25 août 2014 (Revelli-Beaumont/SIPA)
L’opération de com’ a eu des résultats mitigés, puisqu’elle n’a peut-être marché que sur moi ?
Gaspart Gantzer, le chef de la communication élyséenne, est effectivement rentré de vacances en urgence, mais rien à voir avec l’île de Sein et les railleries. Il se tient prêt pour cette journée de remaniement ministériel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire