lundi 4 août 2014

la rationalisation du sens de la vie, les conseils, les habits usagés .... quel rapport ?

Peter BACHER, rédacteur en chef de "Die Welt am Sonntag" paru en 2001, dans le cadre d'une réunion avec les Chanceliers Schröder, Helmut Kohl notamment, et après les attentats à New York pour examiner la situation du point de vue de la sécurité.

Il a élargi le problème et a évoqué la rencontre avec Viktor Frankl qui lui a dit :

"Jeune homme, ne demandez pas quel sens la vie pourrait avoir, car c'est la fausse question, et à fausse question, forcément, fausse réponse. Le jeu de la vie se déroule exactement en sens inverse. C'est la vie elle-même qui nous questionne, et cela tous les jours, voire à toute heure. Et c'est à nous de répondre à la vie. Autrement dit, ne ratiocinons pas, ne cherchons en aucun cas à découvrir un sens à ce phénomène énigmatique que nous appelons "la vie". Ce serait nous engager dans un labyrinthe. Accomplissons plutôt les tâches que la vie requiert de chacun.
Rien au monde ne peut aussi puissamment aider l'homme à survivre et à garder la santé que de savoir qu'il a une tâche - et laquelle - à accomplir en cette vie".

Peter Bacher n'éprouva pas le moindre embarras à confesser publiquement dans ce journal :

"Depuis cette leçon que m'a donnée cet homme étonnant, ma vie a été changée de fond en comble. Que peut faire de plus un conseil ? Depuis ce temps je suis immunisé contre tout ce qu'on a pu écrire de négatif à ce sujet, par exemple ceci de Thorton Wilder, que les conseils sont comme des vêtements usagés qu'on n'aime pas mettre, même s'ils vont bien, ou ceci de ce railleur d'Oscar Wilde, que d'un bon conseil on ne saurait faire autre chose que de le refiler à un autre, parce qu'on n'en a pas soi-même l'usage. Non ! je cherche conseil partout où je peux en avoir."

Je rajouterai que j'aime porter des habits usagés, je les choisis avec grand soin ; et parfois je les adapte par quelques points de couture ou rajout de tissus .... ainsi des conseils et enseignements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire