samedi 29 juin 2013

Partage de quelques mots de l'Abbé Pierre


je recopie un petit bout d'un écrit de l'Abbé Pierre (en vrac) :

le 10 mai 1981 à 17 h...

Avant que commence à être connus les résultats de cette élections (grave surtout par la coupure si forte du pays) je veux vous avoir fait une confidence (à garder longtemps secrète) : après avoir beaucoup réfléchi et prié, pue la première fois de ma vie j'ai voté blanc - parce que sûr d'avoir personnellement une tâche autre à remplir, d'apaisements et de coopération des adversaires d'hier, pour un efficace vrai service premiers des plus souffrants, et je me sentirais
mal à l'aise si, dans le climat survenu ces derniers jours, je m'étais comme lié aux uns ou aux autres, qui nécessairement ce soir vont être, ou les uns ou les autres blessés, poussés aux rancunes...

L'on ne possède pas un bien parce que l'on est capable d'en jouir mais si on est capable de le donner.
Qui sait en jouir et ne sait le donner en est non le possesseur mais le possédé.Il y a sur terre hélas plus de possédés que de possesseurs.Ce qui, tout le long de ma vie, m'a coûté le plus, fut le volontaire renoncement à la tendresse.
... Aimer de plus en plus... c'est-à-dire élargir mon coeur pour y faire entrer plus... de gens, de misères, de couchers ou de levers de soleil ou de lune, d'odeurs, que de choses... c'est certainement ainsi que nous approcherons le mieux "la Rencontre".
aimer, ce n'est ni se pencher sur l'autre, ni l'attirer à soi. Mais c'est s'aider réciproquement à être soi-même, avoir besoin de la complémentarité de l'autre, ne pas se considérer comme "un tout" à soi tout seul.
Aimer suppose qu'on n'ait pas honte de soit et qu'on ne juge pas les autres - c'est rectifier ce qui abime les relations avec les autres, et penser, souhaiter, permettre que l'autre puisse aussi s'améliorer pour entre en relation avec les autre.
par nature, ce mouvement d'amour n'a pas de limite.
Il tient en éveil, invite à écouter, à essayer de comprendre, à prendre les moyens pour que chacun, individuellement et avec tout son monde de relation, soit reconnu et prenne sa place dans le dialogue avec les autres.
par nature, je crois que l'amour est "contagieux". Aimer c'est quand la raison s'efface devant la passion, la passion devant la tendresse, la tendresse devant la compassion. 1988

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire