dimanche 27 décembre 2009

histoire de vaccin et au-delà, du respect ?

VACCINATION CONTRE LA FIEVRE JAUNE en 2008 AU CENTRE DE VACCINATION INTERNATIONALE à STRASBOURG

J’arrive dans le cabinet du Docteur “VACCIN” je ne connais pas son nom...
Il me dit : - prenez place - Avez-vous un carnet de vaccination ?
- non
- vous rappelez-vous des dernières vaccinations ?
- oui, car la seule que je prends est celle contre le tétanos.
- Alors on va vous mettre à jour aujourd’hui !
... il me faut quelques secondes pour réaliser qu’il me propose un cocktail de vaccins pour lesquels je ne suis pas venue et que je ne veux pas prendre.
L’ambiance que j’ai ressentie en rentrant dans ce cabinet se confirme : il faut être “mouton” et se plier aux règles édictées. Il y a un dominé et un dominant, un sachant et un ignorant...
Mais bon, il est tout à fait normal qu’il me propose ce en quoi il croit, d’après ce qu’il a appris pendant ses longues études de médecine ; je peux le comprendre. Il ne serait pas à ce poste s’il avait des doutes là-dessus.
Par contre, mettre une pression sur un client, ne pas lui laisser le choix, réagir comme un enfant vexé n’est pas digne d’un médecin.

Je me ressaisis donc, avant qu’ilne soit trop tard et qu’il ait préparé le flacon préconisé :
- je ne veux pas me faire vacciner pour autre chose que la fièvre jaune.
- Ah bon, et pourquoi donc ? (ironiquement...)
A mon avis, il a senti à qui il avait affaire...
Et là il se lâche dans une attitude d’irrespect, de mots persifflants, dédaigneux d’une personne qui, d’après lui, n’est pas capable de faire un choix sur ce plan.
Je ne lui réponds pas, ne voulant pas commencer une polémique, perdre mon énergie à expliquer mes raisons à quelqu’un pour qui, de toute façon, il est clair que c’est lui qui a raison et qui n’est pas du tout capable de remettre quoique ce soit en question.

Il insiste, assez méchamment : “répondez-donc” (en filigramme ... “si vous osez...”.. Se sentant en position de force)
- je ne veux pas me battre, Monsieur (je n’ai pas envie de lui dire “Docteur”...).
- certainement que vous êtes adepte de la... nathuropathie, de l’homéopathie..” détachant les syllabes pour bien faire comprendre le dédain qu’il ressent envers ce genre de médecine
- oui, très exactement. Je suis tout à fait consciente et capable de faire mes choix en connaissanceS, en m’appuyant sur des personnes qui ont étudié ces questions.
Alors voilà qu’il essaie de me donner mauvaise conscience :
- AH, vous allez transmettre des maladies aux Togolais qui n’ont rien demandé, eux
(Pourquoi, Docteur ? Est-on malade quand on ne prend pas certains vaccins ?... j’en doute fort - Et puis il voit bien que je suis en très grande forme, c’est visible et cela doit quelque peu le perturber dans ses certitudes - j’ai envie delui dire que mon hygiène de vie y est pour quelque chose - sans que je me sente à l’abri de tout bien sûr ! cela me rappelle l’époque où G, ayant fait la rougeole car non vacciné contre cette maladie, je l’ai fièrement divulgué à l’ORL de Hautepierre... mal m’en a pris... quelle mauvaise mère je fus à faire prendre des risques à d’autres enfants en laissant le mien faire cette maladie infantile.. Quelle prise et risque et inconscience - AH bon ? Tous les autres ne sont pas vaccinés ??? topo identique).
Puis il me traite carrément d’inconsciente :
et après ce genre de personne vient se faire soigner pour ces maladies ! Vous vous exposez délibérément aux maladies !
(c'est votre vue....) mais je n'ai pas envie ni le temps de rentrer dans une polémique....

Non Docteur.

Critiques envers les naturo-homéo et Cie : “on vous renseigne très mal”
Qui êtes-vous à croire que vous détenez la Vérité ?
Les homéopathes et Cie, comme vous dites, eux, laissent le choix. Je n’ai jamais entendu de propos virulents envers les praticiens n’ayant pas les mêmes pratiques.

Où est le respect ? L’humilité nécessaire pour vraiment faire le métier de soignant dans le vrai sens du terme ?

Docteur, prenez-vous aussi en compte les méfaits des vaccins à gogo, à long terme, sur l’imunité des personnes sur des générations de plus en plus affaiblies ? Toutes ces maladies dégénératives... elle avance, la science, à force de se croire invincible, plus forte que la nature, en ne se remettant pas en question, en s’alliant aux bénéfices énormes des multinationales pharmaceutiques qui ont grand intérêt à piquer les moutons pour tout et rien.

Bien sûr, je n’ai rien dit de tout cela, je ne fais pas le poids et n’ai pas envie de perdre mon énergie à me battre ; ce qui m’intéresse est d’échanger, de partager, de rester ouverte. Avec ce genre d’interlocuteur cela est impossible, alors je sais me taire.

Je suis venue pour avoir ce certificat qui m’ouvre les frontières du TOGO.

Ces gestes sont brusques, le coton est plaqué sur mon bras, l’aiguille est plantée sans égard, pas un mot s’enquérant de mon ressenti (... bien sûr je n’en attendais pas, vu le personnage).

Je ne me sentais pas très bien, vu l’état d’esprit irrespectueux de ce médecin ; d’ailleurs l’idée m’a traversée qu’il pourrait m’inoculer autre chose.. Tellement je manquais de confiance à l’égard de cette personne.

Ce sont de bien mauvaises conditions pour recevoir un vaccin...

Vexé, tel un gamin, voilà ce qu’il était : Comment peut-on s’ériger contre ce Savoir Unique ?
Elle ose !
Il jette le flacon, les gestes sont saccadés, ses pas nerveux.
Il me fait signer un papier disant que je refuse les autres vaccins que, pourtant, il m’a vivement conseillé. OK, Docteur, je prends mes responsabilités.
Je lui demande une copie de ce document.
Après j’ai essayé de plaisanter un peu avec la secrétaire qui, tout d’abord très fermée, certainement influencée par l’attitude du médecin qui devait lui faire comprendre que j’étais une patiente récalcitrante.. Et peu à peu elle s’est relâchée et en partant, elle m’a fait un grand sourire. Il m’a réchauffé le coeur. Quelque chose a passé, allant au-delà desopinions des uns et des autres. Simplement de la reconnaissance humaine.

Autre chose : j’ai réglé, en plus du prix du vaccin, le prix d’une consultation : peut-on nommer cela ainsi ? Il ne m’a même pas pris la tension, rien... juste une énorme pression sur quelqu’un qui ne le conforte pas dans son sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire