lundi 7 décembre 2009

le vécu du chant

Concert gospel à Walbourg, le 6 décembre.
Moment de grande fraternité et de partage, entre les choristes, avec le public.
J'ai appris la belle histoire de Maria, sa guérison en Afrique et sa façon de dire merci, écouté avec émotion le violon gémir sous les gestes gracieux de la jeune fille dont j'ai oublié le prénom, L'Ave Maria m'a fait sentir la communion d'entre tous pendant un moment . Que dire des enfants qui ont merveilleusement interprêté des chants anglais, africains, avec la fraîcheur et l'innocence qui nous fait oublier nos crispations d'adultes. Puis vint notre tour, première présentation de la chorale « Destination Gospel » ; quelque peu crispée, l'ambiance chaleureuse a très vite balayé ma timidité en me rappelant que je suis là pour donner le meilleur de moi même, avec tous les autres. Se concentrer sur nos chefs de choeur formidables, chacun son style mais tous cette présence qui porte, qui nous soutient et nous entraîne à nous dépasser.
Le moment de chant est une grâce, le « je » n'existe plus, nous ne faisons plus qu'une vibration qui monte dans cette magnifique église sur le Chemin de Compostelle. Le chant, le rythme, la danse, la lumière dans les yeux, la clarté des visages, le temps n'existe plus. Notre jeune chorale est entourée par la Chorale du Bouclier et les High Rock chevronnés ; ceux-ci entonnent Halleluja de Cohen, je ne m'y attendais pas, quelle belle surprise. Le concert se poursuit sur le parvis de l'Eglise avec un Halleluja cette fois-ci plus rythmé.
L'odeur alléchante du vin chaud et la vue des Männele dorés à souhait réussit tout de même à mettre un terme à la liesse chantante et dansante. J'ai eu l'heureuse surprise de voir quelques amis ayant fait le déplacement jusqu'à Walbourg. Embrassades. Rendez-vous est pris pour la balade « lever du soleil », départ sur le parking de l'ex-tribunal de WISSEMBOURG, à 7 heures, dimanche 13 décembre. Chanter à l'aube est une belle expérience. A tenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire