samedi 5 décembre 2009

lâche l'évaluation des résultats sinon tu t'épuises

A C : il y a des règles de vie auxquelles tu ne peux déroger. Tu aurais beau te battre contre, tu t'épuiseras. Non pas perdre ton âme et ne pas poursuivre ton rêve, ce n'est pas ce que je dis , mais vivre au présent, ce que tu as à vivre, le mieux possible, te donner des directions sans t'attacher aux résultats et exiger d'atteindre tes buts, tu seras forcément déçue, tu oscilleras entre la satisfaction et l'insatisfaction suivant ce que la vie t'apportera. C'est humain, normal... mais mets un zeste d'acceptation, de tolérance, dis-toi que la vie, ce n'est pas uniquement toi, même si tu souffres , même si c'est difficile, la vie c'est aussi les autres ; ce que tu apportes à ces enfants est précieux, qu'importe si tu n'atteins pas les buts fixés, l'important est d'aller vers, toujours, sans baisser les bras.
Garde tes forces pour oeuvrer dans une direction, ne les perds pas à te battre contre un système que tu ne pourras pas changer par miracle parce que tu n'es pas d'accord. Tu infléchiras bien plus cette tendance mortifère à la course actuelle aux résultats d'apparence en oeuvrant de l'intérieur, avec patience - qui n'est pas ton fort.... hi hi -
La valeur d'un personne ne se mesure pas uniquement aux résultats qu'on voit, qu'on peut juger. Quelqu'un qui sait travailler dans l'ombre, accepter de faire de tps en tps un pas en arrière au lieu d'avancer - qu'en savons-nous ? ce pas laisse peut-être passer autre chose que nous ne pouvons voir mais qui est bénéfique au "tout"... personne ne peut juger....
bien sûr tu es fatiguée, tu aimerais être récompensée de tes efforts, reconnue.... patience.... tu es à ta place, pour l'instant. Sens que c'est TA place aujourd'hui. Tu dois donner le meilleur de toi-même et ne pas te projeter dans le mois de juin qui représenterait la "fin de ton calvaire"... en attendant tu risques de rater ce que tu pourrais vivre de positif, à force de fuir dans tes projets ; bien sûr mets en place, prépare ton futur, tout en travaillant le mieux possible au présent et tu verras, tu ne peux qu'avoir des surprises, des bonnes. Les "mauvaises" ? elles ne peuvent pas l'être puisque tu feras ce que tu pourras, en ton âme et conscience.
Garde ta ligne. Vis au présent. Fais un pas après l'autre sans trop regarder au loin. L'avenir ne nous appartient pas et plus on est dans l'attente et dans l'exigence d'un résultat, plus on risque d'être déçu. Que crois-tu donc ? tu n'es pas seule à vouloir vivre en paix, dans l'harmonie, dans la reconnaissance de ta valeur etc... d'autres aussi. Et les interférences entre tout et tous font que chacun ne peut se servir comme il veut. Les choses se font d'après un projet bien plus vaste qu'à l'échelle d'une personne, d'une famille, d'un pays etc.... je ne sais pas jusqu'ou.... c'est vertigineux.
Ne ressasse pas, ne te complais pas dans la révolte, le découragement mais laisse glisser.... en parler, oui. "Creuser tjs dans le même trou", non
Ceci dit, je te comprends, mais apprends à lâcher-prise, à être patiente, humble. Etre content même quand les ingrédients ne sont pas forcément présents... valorise bien plus la personne.
Et puis..... C, le monde s'en fout complètement de nos états d'âme particuliers..... depuis peu, je comprends cette phrase, elle a bcp de sens. Alors j'arrêt de gémir, je relève la tête, je fais humblement ce que je peux. Je lâche ce que je ne peux atteindre pour l'instant et me dis : il faut en laisser à d'autres.... je ne peux juger moi-même ce qui convient à l'entreprise humaine qui englobe tous et tout. Personne ne le peut. Par contre, chacun est responsable de soi, de ses actes et pensées, du présent, c'est déjà énorme. Difficile quand ça ne va pas comme on veut.... quand on a l'impression de pédaler dans la choucroute, quand personne ne comprend, quand les obstacles se multiplient..... je connais. C'est à ce moment-là qu'il ne faut surtout pas baisser les bras car on est près du but.... pour repartir vers le prochain et j'espère bien qu'il y en aura encore beaucoup sur le chemin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire