dimanche 13 décembre 2009

solidaires ?

Nous sommes nombreux à être victimes d'un processus de deshumanisation que nous n'avons pas voulu : ne devons-nous pas être solidaires de ceux qui en paient directement les frais, quelques uns d'entre nous, plus exposés que d'autres, devons-nous les sacrifier ? Les renier ?
Ou aurons-nous le courage de voir ces disfonctionnements dus aux situations ingérables d'avant ce déménagement comme étant liés à toujours plus de charges, de stress, de pressions ?
Que les dégats apparents ne touchent qu'un petit nombre d'entre nous doit-il nous conduire à l'insolidarité pour « sauver notre peau » dans l'apparence ?
A qui le tour demain ? Dans un an ?
Nos lâchetés sur ce plan se retourneront tôt ou tard contre nous. Non pas par punition comme voudrait nous le faire croire une certaine interprétation de l'idéologie chrétienne, mais parce qu'au fond de nous, nous savons. Nous sentons. Tout en nous persuadant qu' "on n'y peut rien » ou pire : « il aurait pu faire mieux » « il n'avait qu'à », fustiger les défauts qu'on peut d'ailleurs trouver en chacun de nous, il n'y a pas un fonctionnaire irréprochable. Beaucoup ont de la chance d'être bien considérés, que les résultats soient à la hauteur de leur investissement (ce qui n'est pas toujours un indicateur fiable).

Quand la conjoncture est difficile, il faudrait être plus solidaire. Malheureusement c'est à ce moment que l'individualisme fait illusion en nous proposant une protection, aléatoire, mais nous préférons l'ignorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire