mardi 29 décembre 2009

merci de m'apprendre à voir.

Hier j'ai eu l'occasion de rencontrer une dame de plus de 70 ans, aveugle depuis l'âge de 35 ans. Au courant de l'actualité du monde, une vue ! claire sur les sujets que nous abordions à bâton rompu.
Moi qui m'attendais à rencontrer une femme âgée qui se lève péniblement de son lit et se présente en robe de chambre, j'ai vu une dame digne, debout, habillée avec soin.
Cela ne l'a pas empêchée de nous révéler qu'elle reste souvent au lit parce que cette position lui soulage le dos. Elle l'a dit de façon détachée, cette faculté d'adaptation à la circonstance, sans forcer le trait, c'est ainsi, sans plainte, sans joie exubérante.
Elle arbore un sourire, son regard nous cherche au son de la voix et nous trouve ! Je sens qu'elle me "voit".
Tout pourrait nous séparer, ou seulement un préjugé, si on sait qui je suis par rapport à elle, mais elle a accepté de me recevoir.
Dans son appartement, des photos, souvenirs visuels pour une dame aveugle ; certitude qu'on ne voit pas qu'à travers les yeux.
Je lui demande qui est ce chat sur une carte collée à la porte. Tout de suite elle sait de quoi je parle, elle voit et elle raconte que c'est une carte que quelqu'un lui avait envoyée ; elle avait un chat dans le temps.... oui.
Elle pose des questions, s'intéresse à F., son métier d'enseignant - le sien avant la cécité - à ses enfants, se souvient quand ils étaient petits. Elle n'a pas de nouvelles. Elle sait bien que beaucoup de gens sont gênés devant un handicap et préfèrent côtoyer les gens qui leur ressemblent et les confortent.
L'idée m'a effleurée de prendre une photo. Je n'ai pas osé demander. Un désir égoïste de voyant...
Une heure vécue que j'emmènerai dans l'Eternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire