mardi 11 octobre 2011

histoire tristement quotidienne

Ce midi j'étais à vélo à l'hôpital de H pour voir une amie, D ; nous faisions du MHZ mei hua Zhuang ensemble, un art martial. Je ne l'ai plus vue depuis près de 10 ans. Elle a un cancer. Elle était en répit depuis 4 mois. Elle ma dit qu'elle a eu une convocation des instances administratives et médicales pour vérifier si elle était encore éligible aux allocations (car elle ne peut plus travailler depuis 4 ans...)
cette démarche l'a tellement stressée qu'elle a fait un malaise, une chute... elle ne s'en souvient plus.
Son fils que j'ai appelé hier soir m'a dit qu'elle avait des métastases au cerveau.
Hier elle était encore aux Urgences au Nouvel Hopital Civil, tout près de chez moi.... j'y suis allée vers 17 h.
En arrivant à l'accueil je vois une personne qu'on glisse dans l'ambulance et j'ai vu son regard, j'ai cru reconnaître Danièle. Je me suis dirigée vers les ambulanciers et ai demandé si c'est Mme D ; ils m'ont répondu "non, non". Je suis rentrée à l'accueil et ai demandé le numéro de sa chambre.............. la secrétaire m'a dit qu'elle vient d'être transférée il y a quelques minutes...............c'était donc elle !
j'étais fâchée contre ces Messieurs.... est-ce ainsi qu'on met en oeuvre le secret professionnel ??????
Bref, je l'ai vue aujourd'hui. On ne lui dit rien... elle ne sait pas ce qui va se passer.....
la dame à côté qui souffre d'une maladie orpheline, "Little...." a l'habitude. Elle a appris la patience, dit-elle. Les repas l'écoeurent. Ces barquettes qui fument quand on les ouvre.... l'odeur qui s'en échappe..... les nouilles sont cuites 2 jours avant puis réchauffées.... il n'y a que le petit déjeuner qui est comme à la maison : du beurre, de la confiture, du pain.

Tu vois, il ne faudrait pas grand chose pour rendre au moins les repas un peu plus humains..... comment les gens malades peuvent-ils guérir avec cette nourriture "morte" mais qui respecte toute les normes !....
c'est comme l'eau de la ville..... en règle ! mais elle m'aurait tuée à petit feu....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire